Magazine Asie

Société coréenne : vivre seul…

Publié le 10 avril 2013 par Zimmer

Société coréenne : vivre seul…

"HOUSE" KIM Hye-Yeon (2010)


Lors des festivités du nouvel an (les dernières ont eu lieu le 10 février 2013), les émissions de télé ont pour thème principal, évidemment, le rassemblement des familles (élargie ou nucléaire) dans la joie et la bonne humeur!... 

Société coréenne : vivre seul…

Une petite famille heureuse... (Photo : PARK Jea-Woo)

Les journaux télévisés montrent également la patience contrainte des voyageurs bloqués sur les autoroutes saturée de traffic, et leur leur souhait pressant d’arriver chez leurs parents. Cependant, le vécu individuel de chaque coréen s’éloigne de plus en plus des images un peu stéréotypées qui sont véhiculées dans les médias.

Société coréenne : vivre seul…

l'Embouteillage monstreux en période de nouvel an, 

Cette année, une de chaînes de télé principales, a fait un choix audacieux en diffusant un documentaire qui suivait la vie célibataire ou séparée de six hommes (comédiens, chanteurs ou acteurs…). Malgré sa diffusion nocturne tardive, ce documentaire a eu une bonne audience et un retour très positif de téléspectateurs (ces derniers sont très actifs en Corée ; Ils manifestent leur réaction - contentement ou mécontentement par tous les moyens… Des fois, leurs manifestations influencent l’histoire des dramas coréens – feuilletons télévisés, c'est dire...).

Société coréenne : vivre seul…

La vie d'un célibatire


Contrairement aux idées reçues sur les hommes actisf et célibataires dans la force de l'âge, ces six hommes mènent une vie privée plutôt calme.

Société coréenne : vivre seul…

Salon d'un célibataire... dans l'émission


Deux d’entre eux sont mariés mais vivent séparément de leur famille respective. On les appelle « Papa – Oie migratoire ». L’épouse et les enfants vivent à l’étranger (souvent dans un pays anglophone) pour l’éducation des enfants. Le papa travaille en Corée, envoie l’argent nécessaire, et revient auprès de sa famille régulièrement. Il s’agit d’un phénomène sociétal très controversé (la vie conjugale et familiale inexistante, sans parler du déficit du flux monétaire au détriment de l’économie sud-coréenne) mais assez répandu. Plus la catégorie socio-professionnelle des parents est élevée, plus ce phénomène s’accentue.

Société coréenne : vivre seul…

Papa - Oie migratoire


Selon la prévision de l’INSEE coréen, un tiers des foyers se composerait en 2030, d’une seule personne. A l’heure actuelle, ce foyer unipersonnel représente un quart des foyers. Contrairement à la majorité des femmes célibataires, beaucoup de célibataires masculins le sont sans l’avoir choisi, et pensent que cette période est passagère.   

Société coréenne : vivre seul…

SONG Jin-Hwa - Sculpture en bois

Société coréenne : vivre seul…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zimmer 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines