Les collaborateurs réunis pour un atelier sécurité sur l’élingage à la Piscine Molitor.
La Philharmonie de Paris, le zoo de Vincennes, le Ritz : tous ces chantiers et près de 700 autres étaient à l’arrêt lundi 8 avril. Objectif de cette opération organisée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France : mobiliser tous les collaborateurs, intérimaires et sous-traitants sur le sujet de la sécurité. Soit près de 11 000 personnes au total !
Au programme, des dizaines d’événements organisés sur les chantiers et lors de plénières : conférences, ateliers sur la sécurité, quiz, jeux, et même le passage en conditions réelles du code de la route pour certains collaborateurs. Beaucoup de ces événements ont été relayés en direct sur twitter lors d’un live tweet exceptionnel : https://twitter.com/Bouygues_C
Durant cette journée, Philippe Fabié, P-DG de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a réaffirmé l’objectif de l’entreprise : atteindre « zéro accident » avec arrêt.
Il a également pris des décisions fortes afin de renforcer la sécurité sur les chantiers :
- Généralisation du port permanent de certains équipements de protection individuelle (lunettes de protection, gants, gilet haute visibilité, protections individuelles contre le bruit) à l’ensemble des collaborateurs, intérimaires et sous-traitants compris.
- Renforcement de la lutte contre le risque « alcool » avec la mise en place de tests collectifs préventifs qui démarreront très prochainement
- Signature d’un accord avec l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). L’un des objectifs majeurs de ce partenariat est de renforcer la prévention à destination des sous-traitants de l’entreprise.
Pour consulter le reportage de France 3 au sujet de cette journée, cliquez ici