A la Hague-Cap Contentin, il y a la terre, la mer et les étoiles!

Publié le 10 avril 2013 par Sébastien Michel
Les vacances de Pâques approchent et celle de l’été aussi, il .est temps de choisir sa prochaine destination. Maison de famille à la Baule, Côte d’Azur surpeuplée, tout le monde connait. Alors cette année pourquoi ne pas oser autre chose ailleurs ? Pourquoi ne pas partir à la Hague-Cap Contentin ? C’est ce que j’ai fait. J’ai donc testé la Hague-Cap Contentin, pour vous et j’ai survécu. Mieux, j’ai été conquise !
Jour 1.
Le rendez-vous à la Gare-St-Lazare est prévu à 6h45, le train pour Cherbourg est à 7h16, pas question de trainer !   Levé 5h du matin, au radar. Avaler un café, douche, pomponnage pour retrouver un visage humain, boucler la valise, câliner chienne et chat éplorés et c’est parti ! L’air glacé réveille mes derniers neurones. Direction le métro, je traverse les quelques rues qui m’en séparent telle une héroïne des temps modernes bravant le froid et le ciel encore noir de ce début d’avril. Et de m’apercevoir que nous sommes déjà nombreux dans la rame, bagages en main et visages encore fripés du manque de sommeil. Humilité donc.
6h35. Gare-St-Lazare. Je croise une faune de joyeux travailleurs (!) et autres voyageurs de l’aube. Notre signe de reconnaissance ? Un gobelet de café à la main !
6h50. Rencontre avec Jennifer, l’une de nos guides pour cette découverte du Cap-Contentin. Mes compagnes de voyage seront deux bloggeuses averties, Michèle et Emmanuelle, escortées chacune de leur petit garçon, testeurs officiels des activités enfants.
7h25. Le Train démarre. Le voyage commence.
10h30. Arrivée à Cherbourg et accueil d’Adeline, notre seconde guide locale pour ces deux jours.
Première visite. La maison de Prévert.

C’est en effet à Omonville-la-petite, tout près de Cherbourg, que le grand poète a choisi de finir ses jours. Après un documentaire d’une trentaine minutes en rappel de la belle personnalité de Prévert, s’en suit une visite de la demeure. Vive émotion et sensation d’être en présence de l’âme du poète. Il est là. Ses mots sont là. A jamais.
http://www.patrimoine.manche.fr/
12h30. Déjeuner exquis le nez au vent, au restaurant « L’auberge aux grottes » à la pointe du cap, vue imprenable sur la mer !

http://www.aubergedesgrottes.com/
14H30. Bienvenu à la Ferme aux 5 saisons. Ferme pédagogique, goûters, visite de la ferme, fabrication du pain, balades contées et pour les futures mariées, des enterrements de vie de jeune fille champêtres et originales !
Rencontre avec un homme au cœur gros comme ça, qui partage son amour des autres, des animaux et de sa terre, sans compter ! Un plaisir joyeux à traire Miel, sa jolie et docile vache rousse, rencontrer et monter Fifi et Contentine, deux de ses ânesses farceuses, saluer ses poules, ses lapins, son imposant cochon rose, avant de rejoindre la boulangerie de la ferme puis participer à l’atelier de sucettes au caramel. Eclats de rire des enfants et des grands, fascination aussi quand François se fait conteur. Un moment merveilleux à vivre en famille, entre amis et/ou en groupe.
"François Thiébot accueille petits et grands, dans sa ferme pour des après-midis spectacles : vous participerez à la fabrication du pain, en écoutant le récit de contes et légendes de Normandie. Après la visite animée du site et de ses animaux, vous dégusterez les produits fermiers... Participez aux balades nocturnes contées à 20h30 tous les mardis de juillet et août. Ouverture toute l'année sur rv pour les groupes. Tous les jours en juillet et août à 14h sauf les samedis."

http://www.lafermeaux5saisons.com/
19h. Arrivée à l’hôtel « La Roche du Marais »

http://www.larochedumarais.fr/
Maison typique de Normandie en brique grise, cosy et chaleureuse.
20h30. Restaurant "Le moulin à vent", chic et élégant une cuisine gastronomique délicieuse. Accueil charmant.
http://www.le-moulin-a-vent.fr/
23h. Repos bien mérité.
Jour 2. Journée placée sous le thème du voyage.
8h30. Petit-déjeuner gourmand et convivial avant le départ pour la première visite de la journée.
10h. Le Planétarium Ludiver. Voyage inoubliable au cœur des étoiles. Retrouvez toute l’année des ateliers « les curieux de l’espace » ainsi que des évènements et animations autour des étoiles.

"Planétarium LUDIVER, observatoire-planétarium de la Hague à Flottemanville-Hague aux portes de la Hague, ce lieu de découverte astronomique se décline autour de plusieurs thématiques, permettant ainsi de voyager dans l’univers, au milieu des étoiles et des planètes, à travers une exposition permanente sur 500m², un planétarium (l'un des 3 plus beaux ciels artificiels de France), un observatoire (avec notamment un télescope de 600 mm d’ouverture) et un parcours de cadrans solaires (accessible gratuitement). Label Qualité tourisme et Tourisme Handicap moteur mental.
Le Planétarium : Vous avez rendez-vous avec près de 7 000 étoiles sous une voûte de 10 mètres de diamètre. Le ballet des planètes, de la Lune et du Soleil vous transportera au fil des saisons. Rencontrez des héros mythologiques, suivez le passage d'une comète ou rêvez, les yeux grands ouverts, sous la Voie Lactée.

Les cadrans solaires : En cheminant entre les coupoles d'observation, vous découvrirez notre parcours de cadrans solaires. Ces 10 cadrans, créés par Jean-Michel Ansel (artisan concepteur) sont disposés tout au long des allées du parc paysager (en accès libre). Partez à la découverte de ces cadrans exceptionnels et de l'imagination des hommes pour maîtriser le temps."
Plus d'infos :
Tel 02 33 78 13 80

www.ludiver.com

13H. Après l'enchantement sidéral, déjeuner bio, beau et bon.
14H30. Voyage dans le temps au Manoir du Tourp.

"Le manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue (La Hague, 50) est un espace culturel consacré à la valorisation du territoire et du patrimoine local. Ouvert à tous et en accès libre, il propose toute l’année, dans un cadre rural typique du Cotentin, une programmation d’expositions, d’animations et de manifestations populaires. Découvrez également son exposition permanente « La Hague à tous points de vue », sa médiathèque spécialisée et sa boutique.
2013 sera une année riche et pleine de nouveautés et de découvertes : 4 nouvelles expositions temporaires (aquarelles maritimes, affiches anciennes, art contemporain et photos aériennes) et de nombreuses animations ouvertes à toute la famille : pain au feu de bois, arts plastiques, ateliers nature, semaine gauloise."

Le Manoir, un endroit qu’on n’oublie pas.
http://letourp.com/
  Mais la Hague c’est encore plus que ça. Toute l’année, venez y découvrir des sites naturels incomparables, ses ports, ses plages, ses parcs et jardins, ses lieux de visite propre au terroir, son artisanat, ses musées, ses randonnées pédestre, cyclo et équestres, ses sports nautiques et liés au vent,  et ses balades commentées et animées. Autant d’activités à vivre et à aimer en famille, entre amis, de zéro à 99 ans.
A noter : Du 28 avril au 5 mai 2013, le festival des p’tites canailles ! Spectacles-sport-jeune public.

"Durant les vacances de printemps, l'Office de Tourisme de la Hague propose pour la première fois, un festival entièrement dédié aux enfants, âgés de 2 à 10 ans. Organisé du 28 avril au 5 mai, il est destiné aussi bien aux jeunes habitants de la région, qu’aux familles en vacances ! Ce festival offre une programmation riche et variée, avec une dizaine de spectacles proposés. A l'affiche : du cirque, des spectacles de théâtre et d'objets, d'ombres et de lumière, du théâtre de marionnettes et même un thriller cartoon contemporain."
Retrouver l'intégralité du programme et l'ensemble des informations pratiques sur le site Internet : www.ptites-canailles.fr
Informations pratiques
Office de Tourisme de la Hague
tel 02 33 52 74 94


http://www.lahague-tourisme.com/
16H30. Il est déjà temps de repartir. Départ pour Paris à 17H36. Entourée de mes compagnes et petits copains de voyage, je regarde par la fenêtre et m’assoupis doucement, des images, des parfums, des rencontres, des souvenirs plein la tête et le cœur.
La Hague-Cap Contentin, on y vient et assurément on y reviendra.
Découvrez aussi les blogs des deux supers voyageuses :

http://parler-de-ma-vie.fr/

http://www.mamanonbouge.com/
Merci infiniment à Adeline et Jennifer, deux wonder-women à la disponibilité et aux sourires indéfectibles.