Grégory Capra - Coach sportif
Il est difficile de définir ce mot anglais. Le mot le plus simple est « entraîneur ».Oui, en effet, un coach est là pour nous entraîner, mais si on développe la définition, on peut aussi arriver à : « Conseiller en entreprise qui tente, par un accompagnement psychologique, de développer les compétences d'une personne ou d'un groupe de personnes. » Et là, le mot entraîneur pose plus de problèmes…
Et on peut rencontrer des coachs dans de nombreux domaines : coach vocaux (voir Star Académie ou Nouvelle Star pour vérifier), coachs sportifs…. Et on pourrait aussi parler de coachs culinaires (pourquoi pas en voir dans Top Chef), des coachs automobiles (les personnes qui font passer le permis de conduire doivent utiliser la psychologie), les coachs professoraux (n’est-ce pas un métier où la psychologie est essentielle ?) , les coachs religieux (prêtre, pape, rabbin…), les coachs sexuels (les dames du bois de Boulogne ??) ….
Bref, on est plus ou moins entourés par ces entraîneurs (ou entraîneuses) qui sont là pour nous doper, nous pousser dans nos retranchements, nous forcer à aller au-delà de nos limites.
Le terme en lui-même date des années 1980 et vient évidemment de l’Amérique du Nord.
Et le coach est donc présent pour nous épauler à nous dépasser.
En sport, il va nous faire travailler des muscles inconnus, il va nous empêcher de nous arrêter à la moindre petite douleur mais en même temps, doit aussi faire attention à la personne qu’il entraîne car celle-ci n’a pas les mêmes facilités dans ce domaine sportif.
On est donc plus ou moins le coach de quelqu’un. Un enfant a besoin d’un adulte, un adulte a besoin d’un autre adulte dans des activités où il n’excelle pas, une femme a besoin d’un homme tout comme l’homme a besoin de la femme (ou l’homme de l’homme ou la femme de la femme…).
Le coaching est essentiel dans la vie car il nous permet d’avancer, de progresser, d’évoluer. Et cela est, à mon avis, essentiel dans notre vie de tous les jours…
Alors faites-vous coacher et coachez vous-même, vous verrez le bien que cela peut apporter !
Article rédigé par Jérôme Michoux
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com