Magazine Internet

Connaissez-vous Philippe Hedde from Saint Denis ? NetiraOne Santé : la santé 2.0 en France ? fibre optique et cloud...

Publié le 10 avril 2013 par Anne Onyme

Pour contacter Philippe Hedde : [email protected]

(Saint Denis en Région Parisienne)

NextiraOne est un intégrateur dans différents domaines, et notamment dans celui de la santé... Philippe nous présente sa vision concernant ce secteur, O combien important pour les Français..

Capture d’écran 2013-04-10 à 09.42.00

Notre population vieillit, on vit plus longtemps, la demande de soins doit donc évoluer... Par ailleurs les technologies de e-santé explosent (surtout aux USA)... Et chaque jour apporte son lot de nouveautés... 

Qu'est qu'un territoire de santé en France ? Comment le définir ? Pour Philippe, l'organisation du secteur de la santé en France n'est pas national, mais régional autour d'un CHU, en liaison avec les professionnels de santé locaux, et les patients...

Capture d’écran 2013-04-10 à 09.59.08

Et si l'on veut une bonne organisation de tout cela au coût le plus faible, il faut impérativement disposer de réseaux de télécommunications à TRES haut débit sur tout le territoire. Dans la santé l'image est en effet très importante à tout niveau... Une très bonne qualité de l'image..

Et il faudrait aussi un cloud santé. Pourquoi ? Philippe explique..

Quid du dossier médical personnalisé à la Française ?

Il cite le cas de l'Ile de la Réunion où les 4 hôpitaux ont mutualisé un certains nombre de moyens dans un data center (en attendant la fibre optique ?).

Capture d’écran 2013-04-10 à 10.01.29

Pour Philippe, l'organisation de la santé ne peut venir que d'intégrateurs qui, en fonction des besoins, assemblent des technologies crées par d'autres... (et Dieu sait si ces technologies évoluent vite ..).

Capture d’écran 2013-04-10 à 11.56.52

Et n'ont pas d'opérateurs de télécoms, dixit Philippe... Chacun donc sa vision des choses...

Commentaires au débotté.. Il me semble nénamoins que l'organisation de la santé 2.0 en France devrait se couler dans le même modèle partout... Un réseau de télécommunications à très haut débit sur tout le territoire (réseau qui naturellement ne servirait pas qu'au secteur santé)... Réseau qui relierait tous les points de santé publics et privés d'une région donnée... Avec probablement un cloud santé unique au niveau français (avec des datas centers répartis ? publics ? privés ?)... Et surtout une gestion en mode Saas... Le tout sous un browser.. Et surtout, ne plus investir dans des logiciels traditionnels sous Windows en mode "standalone" avec interface spécifique qu'il faut apprendre à utiliser et maintenir .. Et mettre progressivement ces dits logiciels à la poubelle.. 

Voilà pour l'ossature..

Il y a aujourd'hui de multiples tests et expériences sur l'ensemble du territoire (probablement 300 ?)... Les structures médicales locales et les ARS (Agence Régionale de Santé) font ce qu'elles veulent dans leur coin... Pas de synthèse (à ma connaissance). Pas de plan d'ensemble... Vous me direz que les plans d'ensemble à la française dans le domaine du numérique, ce n'est pas notre fort (du plan calcul au plan Quaero, qui ont tous foirés)... Mais quand même.. Certains beaux esprits feront aussi état que les besoins sont différents selon les Régions .. Sur ce point il me semble qu'un diabétique du Pas de Calais et un diabétique du Var doivent disposer du même type de soins... Amputer une jambe dans les Yvelines nécessite à mon avis la même structure organisationnelle que dans les Pyrénées Atlantiques..  

Donc, pourquoi ne pas mettre oeuvre une organisation technique de santé 2.0 nationale ? En arrêtant d'investir dans tous les sens ? Comme en plus nous sommes en période de crise... 

La plateforme de télémédecine mis en oeuvre par l'hôpital Pompidou à Paris, pourrait être dupliquée en l'état pour tous les CHU de France, non ?

Mais il me semble que tant que ce secteur sera managé par des élites qui n'ont aucune culture 2.0, et qui ne sont pas "internet minded"... 

PS Je me permets de rappeler à l'honorable lecteur de ce billet, que son auteur (moi) a été amputé d'une jambe à la suite d'une rupture d'anévrisme poplité mal gérée. Ce genre de chose se répare par un pontage, à condition que ce dernier soit réalisé dans les 2 heures au grand maximum, dans un bloc opératoire vasculaire.. Le SAMU de Versailles, dûment contacté par ma famille, ne s'est pas déplacé, et m'a fait conduire par les pompiers locaux à l'hôpital de Mantes la Jolie. Où il y avait un bloc opératoire vasculaire.. Malheureusement pour moi, ce bloc, ne fonctionnait pas.. On a dû me conduire dans une clinique privée. Le temps qu'une ambulance arrive (une bonne heure), le temps que les professionnels de la dite clinique mettent en marche le bloc (c'était en milieu de nuit), etc... 7 heures avaient passées... Trop tard, la jambe était nécrosée. D'où amputation... Cherchez l'erreur.. 

J'ai appris plus tard que l'ARS local avait fermé le bloc opératoire de Mantes  .. On suppose pour des raisons de coûts.. Mais malheureusement pour moi, le SAMU de Versailles ne le savait pas.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines