Longtemps, certains experts autoproclamés de la carrière de mon père dataient son tout premier dessin publié dans la presse de 1941… Eh bien non ! Erreur ! Le premier dessin qu’il aie jamais publié dans sa carrière remonte à mai 1942 : c’était dans le journal JUNIOR, plus précisément dans son supplément intitulé « BOUM ».
La preuve ? Les aficionados le découvrent en photo : c’est cet extraordinaire exemplaire qui est en ma possession. Ce supplément est un fascicule très rare car il n’y a qu’un seul exemplaire répertorié (sur les 5 exemplaires qui doivent encore exister). Sachant qu’il existe également en recueil avec d’autres suppléments dans les archives de la société d’édition (3 exemplaires).
La couverture du supplément Boom/Junior, dessinée par Jen Trubert.
Historique : c’est en page 15 du supplément que l’on découvre le premier dessin publié de mon père, avec la légende qui ne ressemble pas vraiment à du Corneille : « As-tu des tickets, mon vieux« .
Lorsque j’ai découvert cette illustration exhumée des tonnes de papier, j’ai réalisé en une fraction de seconde la vie qui allait suivre… Mon père n’avait que 15 ans… L’âge de mon plus jeune fils aujourd’hui.
Le premier dessin publié d’Albert Uderzo (page 15).
Le sommaire du journal Junior.