Fin de semaine dernière, Apple virait de son magasin d'applications, App Gratis. Sur le coup, j'ai pu croire à un nouvel acte de censure d'Apple, qui il faut bien le reconnaître est passé maître en la matière.
Mais à froid, je me dis qu'App Gratis a joué avec le feu et s'est brulé. Pire, j'ai l'impression que son système fausse clairement le classement de l'App Store et gonfle les téléchargements des éditeurs d'Apps qui jouaient le jeu d'App Gratis. Certains allaient jusqu'à payer pour figurer dans la sélection de la StarUp française, fondée en 2008 par Simon Dawlat.
En gros, tu payes on t'arrange le coup...
Dans ces conditions, on peut aisemment penser être sicemment orienté vers des applications suivies des pubs qui les accompagnent.
La Tribune.fr relate les deux points de réglement de l'App Store, qu'App Gratis n'aurait pas respecté:
- Article 2.25
Les apps qui affichent d'autres apps pour les vendre ou en faire la promotion d'une manière comparable ou pouvant être confondues avec l'App Store seront rejetées.
- Article 5.6
Apple interdit l'utilisation "des notifications pour envoyer de la publicité, des promotions ou du marketing"
À noter que même si App Gratis n'est plus présent dans l'App Store, les quelques 12 millions qui l'ont téléchargé pourront toujours profiter des ''bons plans'', grâce à des mises à jour avec de nouvelles applis gratuites.