Aux marques branchées – reines de la fast fashion – qui pullulent à chaque coin de rue, nous préférons, de loin, celles qui racontent une histoire, celles derrière qui se cache des personnalités bien trempées et qui de leurs petites mains réalisent de grandes choses, des PEPITES, comme nous aimons les appeler. Ceux pour qui création rime avec savoir-faire, ceux qui rêve secrètement d’un autre monde et le construisent pas à pas, insufflant une juste dose de poésie à travers leur art. Ceux qui comme The Avant, ont un parti pris, celui le bien au service du beau.
Si le “Made in France” connaît son heure de gloire – crise économique oblige – nous prenons soin de rester curieuses, attentives au milieu créatif au delà de nos frontières, de vous dénicher des petites perles ! C’est en plein cœur de Barcelone que nous avons découvert The Avant, une marque ARTISANALE, de vêtements et accessoires pour femme, fondée en 2003 par Silvia Garcia Presas.
L’art et la matière.
Le choix des matières est ici essentiel. Il s’agit d’un vrai travail artisanal puisque la soie et le coton utilisés pour les créations de Silvia, sont cousus dans leur couleur naturelle et teints par la suite. De cette façon Silvia choisi et élabore des couleurs exclusives pour ses créations au touché incomparable. La plupart des pièces sont faites à la main utilisant le tricot comme technique de fabrication avec des matières comme la soie, la laine mérinos et ‘alpaca’, le cashmere, le cotton, le lin… Que des matières naturelles ! Faut-il préciser que toute la collection est 100% made in Barcelone ?
Tempo Nouveau.
A travers ses créations, Silvia dévoile un univers à la fois contemporain et intemporelle, des pièces plutôt casual, parfois sophistiquées qui traduisent sans failles sa philosophie. Elle a également fait le choix de sa propre temporalité – la où d’autres jeunes créateurs peinent à respecter les délais imposé par la saisonnalité – The Avant se dénote en ne proposant qu’une seule collection par an. Un pari osé, non dénué de sens, laissant à Silvia la liberté de créer des nouvelles pièces qui viennent compléter la collection au grès de ses envies. Une boutique donc qui évolue et se renouvelle constamment.
Primitiu, le voyage.
Pour terminer en beauté, la boutique propose un dernier voyage, un itinéraire autour de l’artisanat du monde avec une pièce entièrement dédiée : PRIMITIU. Des objets uniques où beauté et imperfection sont sublimés par la main de l’homme. On y trouve, entre autres, des planches à découper en bois d’olivier, des foulards en soie, de la vaisselle en porcelaine très fine presque translucide, des tissus anciens, des savons naturels du Brésils… Nous avons craqué pour une pièce en porcelaine couleur bleu perle de gris, une vraie pépite !