FC Barcelone vs PSG : deuxième partie

Publié le 10 avril 2013 par Thierrymichel @biladi

Il s’agira de la seconde rencontre vu que les Parisiens seront mercredi au Camp Nou pour le match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions, mais c’est aussi la seconde fois que le PSG vient jouer sur la pelouse catalane.

Le match de mercredi soir entre le Barça et le PSG n’est pas une affiche inédite, les deux équipes s’étant déjà rencontrées sur la pelouse du Camp Nou lors de la saison 1994/1995, déjà pour un quart de finale de la prestigieuse Ligue des Champions. Le score s’était soldé par un match nul, 1 à 1.

Il faut dire aussi que si le FC Barcelone est un habitué de cette compétition, c’est seulement la seconde fois que les Parisiens arrivent à ce stade de la compétition, les quarts de finales.

Avant l’entame de cette partie qui s’annonce décisive après le nul concédé à l’aller, il faut préciser que le Barça n’a plus perdu à domicile en Ligue des Champions depuis le 20 octobre 2009 face au Rubin Kazan, remportant 16 victoires pour 4 matches nuls.

Même si Lionel Messi est incertain, il est le deuxième meilleur buteur, de tous les temps, de cette compétition avec 59 réalisations contre 71 pour Raoul.

Barcelone vs PSG : une rencontre indécise qui devrait tout de même pencher en faveur des Catalans

Le match aller s’était soldé par un surprenant 2 à 2 tout au mérite des Parisiens, qu’en sera-t-il de la rencontre retour au Camp Nou ?

N’ayant pas réussi à faire la différence lors du match aller, le FC Barcelone devra tout tenter sur sa pelouse pour assurer sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions. La grosse inconnue est la présence de Lionel Messi ou pas, blessé lors du match aller.

Après la démonstration de samedi soir, sans Messi, contre Majorque (5 à 0), tous les signaux sont a nouveau au vert, surtout que les Catalans sont quasiment imbattables sur leur pelouse avec 21 parties sans défaite à la maison en Ligue des Champions.

Si le score d match aller peur laisser euphorique les Parisiens sur une possible qualification, la rencontre retour à Barcelone risque d’être d’un tout autre acabits, surtout que l’équipe parisienne a souvent de la peine à évoluer loin de ses terres.

Le Barça est don grand favoris à la victoire et à la qualification, mais il faudra le faire, les Blaugranas n’étant pas à l’abri d’un geste de génie de Zlatan Ibrahimovic, l’homme capable de faire renverser un score à lui tout seul.

FC Barcelone : une qualification semble possible selon l’histoire…

Est-ce que l’histoire et les statistiques se répéteront ? Ce n’est pas toujours vrai, mais c’est toujours un bon indicateur des chances…

Est-ce que le Barça arrivera se qualifier pour les demi-finales de la prestigieuse Ligue des Champions ? Toute l’équipe et tous ses supporters y croient dur comme fer. D’ailleurs, en reprenant les scores des dernières rencontres à domicile contre une équipe française, cela semble majoritairement possible.

En effet, lors de la saison 1973/1974, le Barça s’est imposé au Cam Nou 2 à 0 contre Nice en Coupe UEFA, également 2 à 0 face à Monaco en Ligue des Champions lors de la saison 1993/1994, ou nul en 1994/1995 déjà face au PSG en Ligue des Champions, puis par des victoires contre Lyon en Ligue des Champions en 2001/2002 (2 à 0), 2007/2008 (3 à 0) et 2008/2009 (5 à 2). Tous ces scores permettraient au Barça de se qualifier.

Par contre, sir les Catalans font comme lors de la saison 1984/1985 face à Metz, en Coupe des Coupes, les Blaugranas ne se qualifieraient pas (1 à 4)
Alors, est-ce que l’histoire se répétera ? Ou pas ?

Barça vs PSG : place aux buts

Avec un match nul lors de la rencontre aller (2 à 2), il faudra marquer des but lors du match retour pour espérer se qualifier.

Une qualification en demi-finale, tant pour le Barça que pour le PSG, ne tient qu’à un fil, à un tout petit but d’écart. Il sera donc important de marquer des buts mercredi soir. Heureusement, avec 16 buts marqués lors de ses quatre derniers quarts de finale de Ligue des Champions au Camp Nou, le FC Barcelone est parfaitement capable de le faire.

Il est donc certain que les Catalans feront tout pour assurer leur qualification par une victoire synonyme de qualification. Sur sa pelouse, nombreuses sont les équipes à avoir subi la loi des attaquants Blaugranas comme par exemple le 5 à 1 infligé au Shakhtar la saison dernière ou le 4-1 contre Arsenal.

Reste maintenant à savoir si les Blaugranas feront parler la poudre car vouloir n’est pas toujours synonyme de pouvoir… surtout sans Lionel Messi qui pourrait rester sur le banc blessé.

Une chose est certaine, avec Zlatan Ibrahimovic dans le camp adverse, la poudre pourrait aussi parler du coté parisien, ce qui met un sacré piment dans cette rencontre où tout reste à faire…

au final, et un 2-2 au match aller qui n'aura servi à rien. Le Bayern Munich connait aussi le sentiment