Premier constat, en grande fan de l'émission, j'ai reconnu toutes les familles. Je me souvenais des problèmes, des attentes et des exigences de chacun. Le fait que M6 multi-rediffuse l'émission a dû m'aider un peu, je l'avoue.
Les profils n'ont pas été choisis au hasard, il s'agissait soit de personnages marquants, soit d'achats qui faisaient un peu froid dans le dos, comme ces toulousains qui ont mis leur argent dans un taudis à rénover entièrement à côté d'un chantier ou la bordelaise qui a acheté un truc à transformer de fond en comble pour en faire un lieu habitable.
Bon, si le concept est intéressant, à l'arrivée, l'émission était sans grand intérêt. Passé le résumé de la situation avant, la quête du lieu et l'aboutissement de la démarche, nous avons eu simplement le droit à une visite des biens sublimés par leurs nouveaux propriétaires en mode « maison à vendre » ou « D&Co » justement. Les usagers de l'émission en sont évidemment ravis !J'avoue que dans le cas des appartements parisiens ou de la maison toulousaine, j'aurais bien aimé avoir une idée de la plus-value réalisée grâce aux travaux.
Je suggère maintenant à M6 d'étendre le concept à « Maison à vendre » justement en retrouvant les gens qui ont mis leurs économies dans une maison refaite à coups de bouts de chandelle pour cacher la misère et de ceux qui ont vendu et acheté une nouvelle baraque qu'ils cherchent peut-être à nouveau à quitter.J'attends surtout un possible « D&Co », que sont-ils devenus, qui ne viendra certainement pas. Je rêve de savoir comment on investit avec ses affaires un lieu dont on a à peine choisi l'agencement.