Le Salon international du meuble de Milan ouvre ses portes demain jusqu’au 14 avril. Ce rendez-vous incontournable du monde du design sera cette année ouvert sur l’énergie solaire. Une installation de l’architecte japonais Akihisa Hirata présente un modèle réduit de la ville de demain, couverte de panneaux solaires orientés dans toutes les directions.
L’exposition se nomme bizarrement « Energetic Energies ». Une provocation lexicale qui a pour but de mettre l’accent sur l’enjeu principal de l’urbanisation du futur : trouver au plus près des lieux de consommation des sources d’énergies non polluantes, issues directement de la nature, sans la détruire.
La ville de demain sera recouverte de panneaux solaires chaotiques !
L’énergie solaire a vocation a produire une partie de cette énergie, mais selon l’artiste choisi pour représenter Panasonic lors de cet événement, la multiplication des panneaux photovoltaïques ne prendra pas le chemin rectiligne que l’on connait aujourd’hui.
D’après Akihisa Hirata, la ville de demain sera recouverte de panneaux solaires chaotiques !
D’après Akihisa Hirata les panneaux seront partout, orientés dans toutes les directions, avec autant de chaos apparent que les feuilles d’un arbre. Il est persuadé que la nature sait ce qu’elle fait en agissant ainsi et que l’efficacité totale sera meilleure.
Sa maquette urbaine est donc constituée de cubes de tailles aléatoire, équipés de petits modules photosensibles de toutes tailles. L’effet de profusion est saisissant, et l’on de surprend à rêver d’un avenir où la ville ressemblera à une forêt recouverte de miroirs !
Remonter à la source :
Solar Panels Shaping the Look of Cities and Energy Resources in the Future
Salone Internazionale del Mobile du 9 au 14 avril à Milan