Avec le match nul arraché à la dernière minute du match aller, le PSG s’est donné une chance de croire à l’exploit à Barcelone. Si le résultats n’offre que 22% de chance de se qualifier au PSG, il y a tout de même des raisons d’y croire…
Le PSG a montré au Parc des Princes qu’il pouvait tenir tête à la meilleur équipe d’Europe avec d’autres armes que celles du Barça. Le PSG a fait montre d’une solidarité qu’on ne lui connaissait plus et a parfaitement exploité les occasions de contre qui se sont proposées.
L’absence possible de Messi
Le Barça est-il Messi dépendant ? Peut-être. Mais même sans sa puce argentine, le Barça reste le Barça et Cesc Fabregas ou Alexis Sanchez ne sont pas non plus des peintres quand il s’agit de marquer. Il n’empêche que psychologiquement, le FC Barcelone ne préparera pas son match de la même manière que Messi soit présent ou non. C’est une dimension mentale qu’il faudra prendre en compte au moment d’entrer sur la pelouse.
Attention, le Barça reste le spécialiste de l’intox et il n’est pas impossible de voir Messi débuter le match malgré les annonces cette semaine.
Une défense fébrile
Mascherano et Puyol seront absents et des doutes subsistent quand à leur remplaçant. Qui d’Adriano, Bousquets ou encore Song sera alligné aux côtés de Piqué. Cette question boulverse à elle seule l’équilibre de l’équipe car la défense n’est pas l’arme fatale du Barça et ce pourrait être le petit détails qui fera la différence. La logique voudrait que ce soit Bousquets qui s’y colle mais s’il redescend, c’est tout le milieu de terrain qui est chamboulé. Adriano pourrait être l’élu mais il n’a jamais trop convaincu en défenseur central et encore moins Alexandre Song. Enfin, on n’imagine pas Vilanova lancer Eric Abidal dans un match aussi crucial, lui qui vient à peine de revenir.
Les catalans prennent des buts et les coéquipiers de Zlatan doivent garder cette idée en tête, sans se précipiter, car les occasions se présenteront presque naturellement à eux. Contrairement au match aller, il faudra être efficace !
Parce que ça reste du foot
L’Histoire du foot est jalonnée d’exploit et de surprises en tout genre. C’est aussi ça la magie de ce sport, où aucun résultat n’est acquis d’avance (Malaga doit encore s’en souvenir). L’exploit reste possible à condition de jouer en équipe et de rester à 11 sur le terrain. Le plus dur sera de ne pas se laisser bercer par la douce mélodie barcelonaise et encore moins se laisser déborder par l’enjeu.
Pour résumer, le Barça pourrait être privé de son Messi et être fortement handicapé au niveau de la défense centrale. Ce sont deux chances supplémentaires pour le PSG qui devrait marquer pour se qualifier. Gardons aussi à l’esprit que dans les rangs parisiens, la suspension de Blaise Matuidi pourrait aussi être lourde de conséquences quand on connaît son abatage au milieu du terrain. Thiago Motta qui le remplacera certainement, est en manque de rythme après une longue absence mais aura à cœur, tout comme Maxwell et Ibrahimovic, de briller devant son ancien public.
Rendez-vous ce soir pour le verdict …