Musée de la civilisation à Québec
L’Univers de Michel Tremblay
Jusqu’au 18 août 2013
Dans la chronique précédente, il était question de notre visite au Musée de la Civilisation de Québec, et du fait qu’il est impossible de voir toutes les expositions que le musée offre en une seule journée. J’avais alors parlé de celle consacrée aux Premières Nations. Voici maintenant la deuxième exposition que nous avons visitée, et qui nous a beaucoup enthousiasmés.
Normand Charest – chronique Valeurs de société – dossiers Culture
Dans une autre grande salle, on présente l’exposition «L’Univers de Michel Tremblay», préparée dans le cadre du 50e anniversaire du ministère des Affaires culturelles.
Que peut-on nous apprendre de plus sur l’œuvre de Michel Tremblay, l’auteur le plus célèbre et le plus célébré du Québec ? Beaucoup plus qu’on ne pourrait le croire.Cette exposition nous donne un nouveau regard sur ses écrits. Mais surtout une nouvelle écoute, puisque l’aspect auditif y est encore plus important que le visuel, grâce aux audioguides qu’on nous offre à l’entrée.
Grâce à ces écouteurs, la voix des comédiens nous suit dans notre parcours à travers les divers éléments du décor. Des voix qui s’accordent aux projections très bien faites, sur fond de murs de brique, de tôle rouillée et de ruelle.
Les textes de Tremblay prennent vie, lorsque lus par les comédiens. Marie-Évelyne Baribeau, Normand D’Amour dans le rôle du père qui veut impressionner son petit garçon, le pressier qui détient le secret du rouge Campbell…
Guylaine Tremblay
Mais c’est le jeu de la comédienne Guylaine Tremblay qui nous touche le plus. Par sa proximité, pourrions-nous dire. Par sa sincérité, son naturel et sa simplicité, qui s’adaptent parfaitement au contenu des textes.