Magazine

The Ivy House, le premier pub londonien communautaire

Publié le 10 avril 2013 par Regent's Park

Alors que, crise oblige, de plus en plus de pubs ferment malheureusement leurs portes, the Ivy House, au sud de Londres vient d’être sauvé par ses voisins et par des fans de ce pub mythique. Récit d’un sauvetage sans précédent.

The Ivy House, le premier pub londonien communautaire

Joe Strummer (The Clash), Elvis Costello ou encore Dr Feelgood – pour n’en citer que quelques uns – ont fait leurs armes dans ce pub du quartier de Nunhead au sud de Londres. Un pub adoré de ses voisins, un vrai “local” comme on dit de l’autre côté de la Manche. Malheureusement, comme beaucoup d’autres établissements du

même genre, l’Ivy House n’échappe pas à la crise et son bâtiment, listé par l’English Heritage (équivalent du Centre des Monuments Nationaux), est mis en vente en 2012. Il attire tout de suite la convoitise de promoteurs immobiliers qui visualise de suite sa reconversion lucrative en appartements de luxe…

Mais les habitués de l’endroit, ses fans et ses voisins se rebiffent. Pas question de se laisser faire. Ils s’unissent et utilisent une nouvelle loi, le “Localism Act”, qui donne le pouvoir aux voisins d’un bâtiment qu’ils estiment de valeur pour la communauté de postuler auprès des autorités locales pour le préserver et même l’acheter. Après plusieurs mois de lobby auprès de la mairie de Southwark, le groupe de locaux (Ivy House Community Pub Limited) obtient gain de cause et a le feu vert pour reprendre la gestion du pub et des fûts de bière !

“On se pince encore pour vérifier si c’est vrai !”, s’exclame Hugo, un des membres du groupe de sauveteurs du pub. Avec ses camarades, il prévoit une réouverture imminente du pub, qui sera aussi un lieu de concert et de performance et abritera aussi des studios d’artistes et d’enregistrement. Un plan de participation et d’investissement communautaire a aussi été mis en place, permettant à qui le veut, d’investir entre £ 200 et £ 20 000 dans la réouverture et gestion future du pub.

On ne peut s’empêcher de dire “Cheers!” et longue vie à cette belle nouvelle entreprise.

The Ivy House, le premier pub londonien communautaire

The Ivy House, le premier pub londonien communautaire

http://ivyhousenunhead.com/

EB


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte