Magazine Bons plans
Perfectionner la qualité des services de communications mobiles au Sénégal
Publié le 10 avril 2013 par Telephonissimo
Le 3 avril 2013, le directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abou Lô a officié la journée de concertation et de validation des mesures qui surveille la qualité de services des communications. Les objectifs d’une telle rencontre sont de s’accorder sur les nouveaux indicateurs de qualité de service et de fixer les objectifs de qualité de service à accomplir obligatoirement par les opérateurs de téléphonie mobile.
À cette occasion, le directeur a mentionné que parmi les objectifs prioritaires de l’ARTP en 2013 figurent le perfectionnement de la qualité des services de communications des opérateurs de téléphonie mobile.
À cause de nombreuses plaintes contre la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile au Sénégal, l’ARTP a forgé une feuille de route composée de 9 activités qui vont remédier les dysfonctionnements du réseau et vont améliorer la qualité des appels internationaux et nationaux. Voici les 6 activités qui sont en train de s’accomplir:
- Démarrer le processus d’acquisition d’équipements de mesures de la qualité des appels téléphoniques, des textos et de l’internet;
- Adopter un dispositif de traitement des plaintes des consommateurs et d’information du grand public concernant la qualité de service des opérateurs télécoms;
- Contrôler la qualité de service des opérateurs de télécommunications dans le cadre des fêtes religieuses;
- Implémenter un nouveau dispositif de surveille et de contrôle de la qualité de service des opérateurs mobiles;
- Contrôler rigoureusement le développement des infrastructures de téléphonie mobile pour déterminer les zones sans couverture GSM et de mettre en place des leviers afin de garantir la couverture;
- Participer aux commissions d’étude de l’UIT afin d’apprendre plus sur le suivi de la qualité de service.
Les consommateurs ont salué les initiatives de l’ARTP et espèrent qu’elles auront un impact positif sur la qualité des services de communications.