La société polonaise PERN a indiqué lundi 8 avril que le consortium IDS-BUD avait été sélectionné pour la construction d’un terminal pétrolier dans le port de la commune de Gdansk, dans le nord de la Pologne.
Vainqueur de l’appel d’offre lancé par PERN, le consortium slovaco-polono-ukrainien débutera la première étape de construction de ce terminal (estimé à 415 millions de zlotys, soit environ 100 millions d’euros) d’ici fin 2015.
De type onshore, ce terminal de chargement et de déchargement pétrolier sera le premier de ce type en Pologne. D’une capacité de stockage de 400000 mètres cubes de brut dans un premier temps, sa capacité sera, à la suite d’un autre appel d’offres, augmentée de 300000 mètres cube destinés au stockage d’autres produits chimiques.
Accompagné d’infrastructures de transport et d’épuration, la valeur totale du projet est estimée à 826 millions de zlotys.
La société PERN est responsable des oléoducs qui acheminent le pétrole russe vers les villes de Plock et de Gdansk, les deux plus grandes raffineries du pays.