Aujourd’hui on peut déjà identifier (« Shazamé ») la musique que l’on écoute ou le film que l’on regarde, demain on pourra aller encore plus loin et identifier les vêtements portés par les animateurs. Cela offre une nouvelle expérience de télévision connectée et ouvre de nouvelles perspectives pour le monde du e-commerce.
La firme américaine, qui a déjà séduit 250 million d’utilisateurs avec son application reconnaissant les morceaux musicaux, va maintenant aussi permettre aux fashionistas de reconnaître les vêtements. Il ne s’agit pas encore de reconnaissance visuelle mais d’une base de données établie avec les maisons de production des émissions de télévision. Dans un premier temps ce service ne sera disponible qu’aux Etats-Unis ou quelques 160 émissions ont d’ores et déjà donné leur accord pour participer à l’expérience. L’Europe et la France devrait suivre dans un second temps.
Cette application marque un premier pas vers le « tout tag » permettant d’identifier les visages, les vêtements, la musique, les cosmétiques… vu à la télévision, générant ainsi un nouveau marché pour les achats en ligne. Il faut noter que Shazam annonce avoir permis la vente de plus de 300 millions de morceaux musicaux depuis son lancement en 2002.
Imaginez-vous pouvoir acheter des vêtements préalablement tagués depuis votre télévision ?