Son parcours...
Né à Vienne il y a 47 ans, Robert Stadler poursuit ses études de design à l’Institut Européen de Design de Milan puis à l’ENSCI de Paris. Tombé amoureux de la capitale depuis plus de dix ans, il partage son temps entre Paris et Rio de Janeiro pour y vivre et travailler.
Son travail sur l’identité, la dissolution, le statut de l’objet dans la société lui a valu de collaborer avec de prestigieux groupes comme l’Académie des César, Dior, Costes…
Sa force est son intervention dans des domaines très divers : de la présentation de ses œuvres à la Fondation Cartier, à des commandes industrielles pour Ricard.
En 2012, Robert Stadler reçoit le "Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main".
Son inspiration...
Robert Stadler interpelle les lieux d’exposition pour brouiller les catégories usuelles de la classification d’objets. Il interroge le statut de l’objet, œuvre ou produit ainsi que la frontière entre préciosité et modicité, entre élégance et vulgarité, entre sérieux et absurde.
Il jongle avec les différents niveaux de représentation et perception et vise à instaurer un rapport plus tendu entre l’objet et son acquéreur.
Il s’agit de le libérer de cet état passif face à la contemplation ou à la consommation.
Expostion à la KlausEngelhorn22 Gallery/2004
Son œuvre...
Pools & Pouf !
Un canapé ou pièce très étonnante !
Disloqués, effacés, accotoir, pouf, banquette et coussin rampent sur le mur, se faufilent dans les coins et s’évaporent sur le sol.
« Comme un désir utopique de se débarrasser de l’objet »
Pools & Pouf/2004
Rest In Peace
A la limite entre le mobilier et la sculpture, cette œuvre nous parle de l’accélération du temps et du désir de disparition de l’objet.
Multitudes d’orifices, déchirures et dentelles fragilisent la fonction initiale de l’objet.
Rest Iin Peace /2004 – 2008/Fonte d'aluminium, peinture blanche
Le Corso – Paris
Restaurant Italien du groupe Costes, « Un lieu dessiné mais sans produire l'image d'un restaurant-design »
Corso Lafayette/Place Franz Liszt/2009
Dissipations
Inspirées de théorie de scientifiques d'origine russe. Le résultat ? Des strates de galets en mousse superposées de façon faussement aléatoire. Chacun de ces empilements compose une table basse ou une méridienne potentielle... du pur design !
Dissipations/Galerie Perrotin/Paris/2008
Pentaphone
Espace d’isolement conçu pour tous les utilisateurs de téléphones portables. Il offre un sous-espace dans un espace public dans le but d’isoler l’utilisateur du bruit ambiant. Concept plutôt original non ?!
Pentaphone/2006