Au bord d’une longue étendue de sable, parsemée de palmiers et de lanternes au style ancien, s’étendent de larges tentes orientales. À l’intérieur, au milieu des tentures et tapis colorés, les invités s’installent sur des poufs autour des tables basses ornées de plateaux de cuivre. Sur la scène d’accortes danseuses font le spectacle au son d’une musique exotique. Une ambiance de désert marocain. Et pourtant la scène se passe…au beau milieu d’une zone industrielle.
Un dépaysement total signé Edwards Events. Ses tentes, la société les place n’importe où. Que ce soit à 150 m de la tour Eiffel, en Corse ou sur la neige des montagnes des Alpes.
Communiquer autrement
« Le but d’un événement est que les participants s’en souviennent et en parlent pendant plusieurs semaines », explique Édouard Boucher, son jeune dirigeant. Sortir de l’ordinaire, pour marquer les esprits et créer un lien fort avec ses fournisseurs, partenaires, clients mais aussi salariés, telle est la définition de l’événement.
« Le Waouh ! Effect »
L’impact recherché, Hélène Boissonnet l’a baptisé le « Waouh ! Effect », qui ne passe pas par l’ostentatoire, mais consiste à surprendre l’invité. La dirigeante d’Hors Pair, une Agence de communication, conception de voyages et d’évènements détaille : « Il m’est arrivée par le passé de ne donner absolument aucune indication aux invités en partant… Et ils finissaient par atterrir à Istanbul ! » Récemment, la société a organisé un événement pour les clients et salariés d’une société éditrice de logiciels : une représentation du Dîner de cons à Paris. Surprise, tout le monde a dîné sur la scène après la pièce, avec en prime la présence de Régis Laspales à l’apéro et un spectacle de magie. Pour faire sensation, certains de ses confrères proposent, eux, de privatiser tout ou partie d’un château…
« Pas besoin de bling bling »
D’autres font des choix plus simples. Des séminaires à la campagne, avec tirage au sort des chambres partagées, cuisine en commun, billard, piscine, pétanque et séance de ball-trap. « Pas besoin de bling bling pour surprendre », résume Héléne Boissonnet.
Message concis
Mais il ne suffit pas d’innover. Qui dit communication dit aussi faire passer un message. Là encore l’événement a ses spécificités. « Pas plus de deux ou trois idées grand max », insiste Frédéric Colsy de la société événementielle Version Organisation. En respectant les fondamentaux : adapter l’événement au message, choisir les intervenants les plus pertinents et avoir un ensemble de discours cohérent.
Mais aussi anticiper de plusieurs mois à l’avance et surtout soigner les détails. Notamment l’accueil (réception anticipée avec café pour ceux partis tôt de chez eux le matin, solutions de covoiturage…) Des petites choses, dont l’absence ou la présence, marquent aussi les esprits.