J’ai honte d’avouer qu’avant de lire le bouquin de Jean-Christophe Rufin, je ne connaissais pas du tout Jacques Cœur, pourtant marchand, armateur, banquier, argentier et conseiller du roi Charles VII. Il a ouvert les portes des échanges vers l’Orient, a permis au Roi de bouter les anglais hors du royaume de France mettant fin à la Guerre de Cent Ans.
Par contre, je connaissais Agnès Sorel, première favorite de l’Histoire de France (avant elle, les maîtresses royales devaient rester dans l’ombre). Son éducation soignée, sa grande beauté -la plus belle des plus belles selon ses contemporains-, sa jeunesse et son audace la font remarquer par Charles VII «le petit roi de Bourges», roi sans grand attrait : ni beauté, ni grande intelligence, ni fortune, fils d’un roi fou et d’une mère intrigante. Mais Agnès Sorel va s’attacher à lui et lui donner 4 filles, qu’il légitimera.
Alors attention, ce n’est pas une biographie historique ! Enfin si d’ailleurs, c’en est une :) Mais qu’est-ce que c’est bien !
Jacques Coeur nous confie sa vie, il se sait condamné et il écrit son journal. Du coup, c’est intime, fort, vivant, on l’accompagne partout, on partage sa vie, et je peux vous dire que la vie de Jacques Cœur n’était pas DU TOUT mais PAS DU TOUT un long fleuve tranquille :D
Laissez-vous embarquer dans ce voyage, en plus vous apprendrez plein de trucs sur l’Histoire de France :D
Classé dans:Livres