Que leur dire des angoisses d'un père, d'une mère pour leur avenir ?
Comment leur faire comprendre que nos dirigeants sont incapables de prendre les décisions adéquates ...
Soit parce que leur idéologie prône la protection, jusqu'à l'absurde, de l'individu au détriment de la société ? Alors que nous essayons d'apprendre à nos enfants les principe du respect de l'autre et de la solidarité.
Soit parce qu'ils sont soumis aux pressions d'acteurs (financiers, économiques ...) pour lesquels l'intérêt particulier prime sur l'intérêt collectif ? Alors que nous essayons de faire comprendre à nos enfants l'importance de ne pas se soumettre aux pressions injustes (racket ...).
Soit parce qu'ils ne réussissent par à s'entendre, à engager les processus décisionnels adéquats pour engager les actions nécessaires ? Alors que nous éduquons nos enfants à trouver des solutions dans le dialogue, sans perdre de vue l'essentiel.
Soit parce qu'ils ne respectent pas eux-même les lois de la République ? Alors que nous apprenons à nos enfants à respecter les règles de vie en société, et en particulier le respect des lois et de l'autorité.
Cette liste pourrait s'allonger encore longtemps, surtout avec les exemples comme ceux qui nous sont donnés par l'actualité nationale et internationale :
- L'affaire Cahuzac et d'autres récentes ou anciennes, montrant l'incivisme d'une partie de notre classe politique, dont on peut se demander si ce n'est pas la partie émergée de l'iceberg.
- Les positions dogmatiques des Républicains aux Etats-Unis qui refusent de reconnaître tous les risques de changement (climatique ...), car ils ne veulent en aucun cas modifier leur mode de vie. Sans remord, aucun, quant aux effets de leur démarche sur les autres populations.
- La situation d'incapacité à prendre des décisions et à les faire respecter, lorsqu'elle sont prises, au niveau des Nations Unies, permettant toutes les dérives comme en Israël et dans les territoires occupés, ou en Syrie.
- Les systèmes financiers complexes mis en place par les grands groupes industriels pour éviter de payer des impôts, lorsqu'ils ne participent pas directement à l'évasion financière dans les paradis fiscaux.
Et force est de constater que de nombreux élus, pour protéger leur intérêt personnel ou leur position, s'opposent aux changements nécessaires. Les arguments soulevés sont parfois haut en couleur et pourraient prêter à en rire, si l'affaire n'était pas aussi grave.
Alors, certes, il faut trouver un équilibre entre l'intérêt collectif et l'intérêt individuel (privé ?). Le système socialiste a montré ses limites, lorsque poussé à son maximum. Mais le système capitaliste nous montre aussi aujourd'hui ses effets pervers. Il faut trouver un juste milieu.
Mais si la liberté individuelle est nécessaire, son corollaire est une certaine morale, un certaine éthique dans l'action de chacun. Et trop nombreux sont les exemples de dérive dans notre société moderne.