L’album se divise en trois parties distinctes, de l’origine de l’expédition à l’établissement de la colonie, en passant par un long voyage de plus de neuf mois. Après une introduction qui revient sur la découverte de la côte Est de l’Australie par James Cook, le lecteur se retrouve dans le Londres de la fin du XVIIIème siècle. La misère qui règne dans la métropole, la surpopulation des geôles britanniques et le revers subi aux Etats-Unis vont faire mûrir l’idée d’envoyer les bagnards anglais à l’autre bout du monde. Au fil des pages et d’un système judiciaire aussi absurde et qu’arbitraire le lecteur découvre les destinées de personnages qui finiront par tous faire partie de ce voyage historique.
La deuxième partie narre l’expédition de plus de neuf mois qui emmène près de 1500 personnes à l’autre bout de la Terre sous l’égide d’un officier de marine sans attaches, qui deviendra le futur gouverneur Phillip. Le dernier tiers de l’ouvrage se déroule sur Terra Australis Incongnita et relate la découverte de la flore et de la faune locale, ainsi que les relations tendues avec les aborigènes et les difficultés rencontrées par les colonisateurs.
De la chronique sociale qui plonge le lecteur au coeur de la pauvreté qui règne à Londres à l’incroyable épopée de ces bagnards, les auteurs livrent un ouvrage didactique qui entremêle avec brio évènements historiques et aventure humaine. Visuellement, le dessin en noir et blanc, tout au lavis, de Philippe Nicloux restitue toute la misère de la capitale londonienne ainsi que la beauté et les dangers du décor australien.
Un véritable coup de coeur que vous retrouverez d’ailleurs dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !