# Ciné - Les Âmes Vagabondes

Par Ptitetrolle

Au cinéma le 17 avril 2013
De Stephenie Meyer, l'auteur de la saga TwilightAdapté pour l'écran et réalisé par Andrew Niccol
L
a Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver?
J
'avais toujours entendu dire que les Âmes Vagabondes était très différent de Twilight : plus mature, plus SF, avec des thématiques différentes. Voir l'adaptation cinématographique de ce livre était le meilleur moyen de me réconcilier avec Stephenie Meyer.
En effet, même si le thème de l'amour est au centre de l'histoire, il est traité d'une manière bien différente que dans Twilight. Déjà, on ne parle pas seulement d'un amour adolescent, mais aussi celui qu'on ressent envers sa famille et ses amis. C'est déjà un très bon point. Mais surtout, là où j'avais envie de secouer Bella, très passive, nunuche au plus haut point et que tout le monde trouve géniale alors qu'elle ne sait rien faire à part se plaindre, j'ai au contraire beaucoup aimé la personnalité de Mélanie et celle de Gaby.
Mélanie est une battante qui ne recule devant rien et vit chaque instant à fond, tandis que Gaby est douce et calme. Mélanie a tendance à foncer dans le tas, son réflexe étant de se défendre et de protéger ses proches avant tout, alors que Gaby est pleine de bonté et pardonne facilement. Et pourtant, elles vont se trouver des points communs et apprendre l'une de l'autre...
La grande prouesse du film a été de parvenir à rendre sur écran la rencontre de deux personnalités dans un même corps. Ce qui n'est pas forcément évident... J'avoue que pendant les premières minutes du film, j'ai trouvé l'échange entre Mélanie et Gaby étrange. Et puis je m'y suis faite, pour finir par adhérer complètement. Il faut dire aussi que le jeu de l'actrice rend la cohabitation de deux âmes dans un même corps plausible. On est loin du jeu inexistant de Kristen Stewart !
J'ai trouvé très intéressant cette rencontre entre deux personnalités en apparence opposées mais qui finissent par se trouver des points communs et par s'aimer comme des sœurs.  La rencontre entre les deux peuples est aussi un message très positif que j'ai apprécié et qui rend la fin émouvante.
Une autre chose que j'ai beaucoup aimée, c'est la vision des aliens qui envahissent la Terre proposée par Stephenie Meyer. C'est une conception intéressante des extra-terrestres car les Âmes ne viennent pas pour conquérir la planète et n'ont pas apporté une technologie étrangère sur la Terre : elles s'y sont implantées, ont pris ce qui existait déjà et l'ont amélioré, sans rien dénaturer. Elles sont des parasites qui volent le corps des humains, et en même temps elles amènent des choses positives sur Terre et cherchent à protéger la planète de la destruction et de la violence humaine. Ce paradoxe est intéressant et amène une série de réflexions appréciable.
Bon, il y a quand même quelques facilités dans ce film. Par exemple, j'ai trouvé que les rebelles acceptaient un peu trop facilement Gaby à mon goût, et en très peu de temps. Je ne sais pas si c'est comme ça dans le livre ou si ce sont les nécessités du film qui ont obligé à quelques raccourcis, mais certains points sont parfois un peu survolés. Il y a aussi quelques scènes qui m'ont fait tiquer (principalement des scènes romantiques, qui sont parfois un peu poussées ou un peu trop fleur bleue) mais je ne peux pas trop en parler sans spoiler. Et enfin, un autre point négatif, c'est que l'histoire met un peu de temps à démarrer : il y a quelques longueurs dans la première partie du film, mais qui finissent par disparaître et qu'on oublie très vite :) Il ne faut toutefois pas s'attendre à un film d'action !
Enfin, un des regrets que j'ai, c'est qu'on on en sait très peu sur les Âmes finalement. On a quelques informations sur leur nature et leur société mais ça reste très succinct  J'avoue que j'aurai aimé en savoir un peu plus. Ceci dit, le choix de se concentrer sur l'histoire de Mélanie et de Gaby est un parti pris qui m'a paru réussi :)
Pour conclure sur une note positive, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé la bande son du film, notamment la chanson que l'on retrouve dans la bande-annonce et dans le générique de fin. Et maintenant, il ne me reste plus qu'une chose à faire : lire le livre !
Ma note : 15/20