120 PadToppers en moins de 24h ! De la folie ! Jamais même dans nos meilleures prévisions nous n’avions parié sur un tel succès ! Pire encore, nous étions même assez sceptiques sur le potentiel du produit et la petite étude de marché qu’on avait effectuée autour de nous n’avait pas été vraiment concluante. Voire même plutôt décevante. Comme quoi…
Finalement, on a visiblement fait le bon choix de se lancer dans la conception de ce produit. La réussite est telle qu’il a suffit d’un simple envoi de communiqué de presse pour générer plein d’articles dans la presse : l’étudiant, femme actuelle, avantages et bien d’autres, pour tous types de publics… Même des boutiques nous en réclamaient (alors que c’est habituellement l’inverse).
Un vrai succès dans le meilleur des mondes mais nous sommes vites rattrapés par la réalité, bien moins réjouissante. La demande est donc telle que le téléphone sonne quasiment sans arrêt. Presque 20 appels par jours . Et bien sûr, sans trop d’armes pour nous défendre, nous étions obligés d’écouter nos pauvres clients (parfois désespérés) se plaindre, tout en nous disant au fond de nous qu’ils avaient bien raison mais qu’ils n’étaient pas ceux à qui ça faisait le plus de mal.
On aura eu droit à un véritable florilège de lamentations et de commentaires :
« C’est foutu, j’ai pas d’autre idée cadeau, c’est la seule chose que mon mari voulait, vous avez gâché ma surprise. Comment je vais faire maintenant ? »
« Ce n’est pas possible. Je me suis connectée vendredi et le premier n’était pas encore disponible. Lundi je réessaie et m’aperçois qu’il est en rupture de stock. Je commence à me demander si le produit a vraiment été mis en ligne un jour… »
« Je vois votre produit partout, tous les magazines me disent de l’acheter mais je ne peux pas à cause de vous ! »
« Spécialiste du support d’ordinateur ? Vous devriez plutôt écrire ‘spécialiste de je remets mes promesses aux calanques grecques’ !! » (libre à chacun d’interpréter cette phrase comme il l’entend…
)
Le 15 décembre, nos chances de recevoir d’autres produits avant Noël étaient nulles et bien sûr, à nouveau silence radio de la part de notre fournisseur (qui par la même occasion nous devait encore 5000 euros de produits).
Les gens finissent donc par se rabattre sur notre stock de laptoppers, qui par ailleurs ne sont pas arrivés dans les couleurs commandées. D’où l’édition limitée « Candy » spécial Noël sortie de nulle part et clairement pas à notre goût.
On finit donc le mois avec 1000 produits vendus (record absolu, 3 fois plus que l’année précédente) et plus que 100 produits en stock… On finit surtout l’année avec un énorme problème et un sentiment de frustration insupportable.
Une décision radicale s’impose….
To be continued….