À travers cette convention, établie sur une période de 10 ans, l’UHA confie à Conectus Alsace l’exclusivité de la gestion des activités de valorisation de ses résultats de recherche. Conectus Alsace est désormais chargée de gérer les contrats de recherche et la propriété intellectuelle, de concéder des licences d’exploitation à des partenaires industriels, et de promouvoir les capacités de recherche existantes au sein de l’UHA.
« La concrétisation de ce partenariat est pour nous une étape clé, Conectus Alsace va désormais offrir aux laboratoires de l’UHA toute son expertise afin de développer la valorisation et le transfert de technologies de ses laboratoires de recherche. Nos équipes sont mobilisées pour soutenir les chercheurs de ces laboratoires, développer de nouvelles opportunités qui pourront constituer, pour les entreprises, des avantages concurrentiels décisifs » précise Nicolas Carboni, président de Conectus Alsace.
Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace précise que «la SATT Conectus Alsace traduit la volonté des acteurs alsaciens de la recherche publique de construire et mettre en oeuvre une politique régionale dans le domaine du transfert de technologie afin de renforcer le poids de notre région dans ce domaine vital pour le développement économique et social. Cette collaboration où chacun des acteurs contribue à une dynamique et se renforce grâce à l’action collective est sans aucun doute un modèle».
Au-delà de la gestion des activités de valorisation, Conectus Alsace pourra également investir dans la propriété intellectuelle. Ainsi, les projets présentés par les chercheurs pourront bénéficier des capacités d’investissement dans la maturation de projets innovants de Conectus Alsace afin d’établir la preuve de concept de leurs technologies, accroissant ainsi les opportunités de transfert de technologie. Par ces investissements, Conectus Alsace pourra accélérer la valorisation des travaux de recherche, en amplifier le volume et en maximiser les revenus.
« C’est fort de notre étroite collaboration dans les mois qui viennent que nous pourrons nous féliciter des futurs transferts de technologies, comme cela a été le cas en décembre dernier avec la cession de licence exclusive et mondiale signée avec BeamPulse » explique Nicolas Carboni. Source : Communiqué de Presse Conectus Alsace - UHA
EN SAVOIR PLUS :
L’Université de Haute-Alsace propose actuellement plus de 130 formations aux niveaux Licence et Master et Doctorat, sur ses sites de Mulhouse et de Colmar à près de 8 000 étudiants. Historiquement construite sur des relations fortes avec son environnement socioéconomique, elle a su maintenir ces partenariats pour apporter des compétences transférables aux acteurs de son environnement. Ses quinze laboratoires de recherche sont regroupées en trois pôles : « chimie, physique, matériaux et environnement », « sciences pour l’ingénieur » et « humanités et sociétés ». Alliant recherche fondamentale et recherche appliquée, les équipes de recherche de l’UHA participent activement aux pôles de compétitivité actuels ou en cours de labellisation et aux pôles de compétences de son territoire. La maison de l’innovation et de l’entreprise, dont la phase deux est en cours de développement, vise à accroître de manière significative les échanges entre l’université et son environnement. En créant chaque année plusieurs start-up portées par ses chercheurs ou ses docteurs, l’UHA est un véritable accélérateur d’innovation en Région Alsace
Conectus Alsace fut la première société d’accélération de transfert de technologies (SATT) à voir le jour en France dans le cadre de l’appel à projets du programme investissements d’avenir. Financée à 100 % par l’État sur le fonds national de valorisation dont l’opérateur est l’agence nationale de la recherche, elle opère sous statut de droit privé, avec pour actionnaires : l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace, le CNRS, l’INSERM, l’INSA de Strasbourg, l’ENGEES et la caisse des dépôts et consignations qui porte la participation de l’Etat. Ses activités s’organisent autour de l’investissement dans la propriété intellectuelle, la maturation des technologies et le licensing, ainsi qu’autour de la vente de prestations de services dans le domaine de la recherche partenariale et du transfert de technologies.