Magazine Nouvelles

Réanimation de Cécile Guilbert.

Par Nickyza

 

Réanimation

Cinquante ans, Blaise est foudroyé par une maladie rare mais gravissime : une cellulite cervicale.

Opération d’urgence.

Après des heures d’angoisse, son épouse, la narratrice, ne le trouve pas dans sa chambre d’hôpital mais au service réanimation où le malade est plongé dans un coma artificiel, relié à des tubes, des machines. Cécile était loin d’imaginer un tel dénouement.

Choc. La vie bascule soudain. Effondrement. Hébètement.

Cécile Guilbert attend que son mari se réveille.

Douloureuse attente qu’elle confie dans un journal de bord, comme pour nier la mort qui risque d’emporter son mari à tout moment. Le manque de lui dans chaque seconde du quotidien, l’angoisse qui étreint le corps et le cœur et qui éloigne le sommeil, l’univers glacial de l’hôpital et sa grande inconnue, les proches et les amis qu’il faut tenir au courant…

Désespoir, espoir, découragement, peur.

Blaise va-t-il s’en sortir, se réveiller un jour ?

Cécile Guilbert sort un jour de cet état léthargique où l’on risque de plonger dans la dépression la plus totale : il FAUT tenir la mort éloignée à tous prix ! Elle va sortir, voir amis et famille, continuer à vivre comme si de rien n’était…et attendre que Blaise se réveille car Blaise va forcément se réveiller !

Une écriture forte, tonique avec des phrases courtes.

Un récit parsemé de nombreuses références littéraires. Une magnifique déclaration d’amour très pudique à son « homme-robot » qui gît là, abandonné comme mort.

Un livre que j’appréhendais d’ouvrir et que j’ai avalé d’une traite car loin d’être un témoignage larmoyant, c’est une leçon de courage et d’espoir magnifiques, portés par des mots simples mais percutants.

Pas facile…mais superbe !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte