Saison régulière : les enjeux de la dernière semaine

Publié le 09 avril 2013 par Insidebasket @insidebasket
Il reste une grosse semaine de saison régulière en NBA (9 jours de compétition exactement, mais ne pinaillons pas), soit entre 4 et 6 matchs à jouer pour chaque franchise. Et si certains savent déjà de quoi sera fait leur avenir, d'autres abattent leur dernière carte dans ces derniers échanges. Voici un point complet sur la situation à tous les niveaux.
Conférence Est
- Qui pour être le dauphin Miami ?
Le Miami trône bien tranquillement en tête de la conférence Est et s'est déjà assuré de l'avantage du terrain jusqu'en finale de conférence. Il faut encore gagner deux matchs pour s'assurer de la première place de la ligue néanmoins. Probablement une formalité avec six matchs à jouer. Voilà pourquoi LeBron James, Dwyane Wade ou Chris Bosh sont utilisés avec parcimonie depuis. Mais qui prendra la 2nde place, synonyme d'avantage du terrain lors d'une éventuelle demi-finale de conférence ?
Les Knicks de New York (50-26) tiennent évidemment la corde avec deux victoires et demi d'avance sur les Pacers (48-29), alors qu'ils restent sur 12 succès consécutifs, dont un dernier prestigieux à Oklahoma City. Les Knicks devront tout de même rester sur leurs gardes lors de leurs 6 dernières rencontres, dont une face aux Pacers dimanche...
- Qui pour jouer Miami au premier tour ?
Voilà une position peu enviée dans la conférence Est, celle de 8ème. Difficile en effet, d'imaginer Miami connaître des difficultés pour se débarrasser de celui qui se présentera face à lui en début de playoffs.
cette place semble promise à Milwaukee (37/39) qui devra espérer gagner au moins trois matchs sur ses six restants, tout en priant pour que Boston (40-37) n'en gagne plus un seul en cinq tentatives... Ou gagner ses six, en espérant que Boston ne gagne pas quatre sur cinq (Milwaukee possède l'avantage sur Boston en cas d'égalité)... Compliqué.
Chicago (42-34) et Atlanta (42-36) ne sont pas encore à l'abri, mais deux victoires leur permettraient d'éviter ce "privilège".
Conférence Ouest
- Qui pour la 1ère place ?
La bataille fait rage entre San Antonio (57-20) et Oklahoma City (56/21) pour savoir qui trônera en tête de la conférence Ouest. Avec tous deux cinq matchs à jouer, les deux cadors ne seront pas à la fête avec un calendrier corsé (à Denver, à LA Lakers, à Golden State notamment pour les Spurs, à Utah, à Golden State, à Portland notamment pour le Thunder).
Ayant chacun remporté deux matchs contre l'autre, le vainqueur en cas de bilan égal à la fin de la saison sera celui qui possède le meilleur bilan au sein de la conférence Ouest (Oklahoma City, à l'heure actuelle).
Denver (53/24) pourrait éventuellement se mêler à la lutte, mais devrait remporter tous ses matchs, en espérant que San Antonio n'en remporte qu'un et Oklahoma City seulement deux. Ils en profiteraient alors pour souffler le gain de la division NorthWest au Thunder. Mais cela semble tout de même difficile.
- Qui pour la 8ème et dernière place pour les playoffs ?
Voilà sans doute la bataille la plus importante de cette fin de saison. Utah (41/37) et les Los Angeles Lakers (40/37) semblent les mieux placés pour se la disputer jusqu'au bout. Le Jazz possède l'avantage en cas d'égalité (2-1 en saison), mais les Lakers ont les faveurs du calendrier (quatre matchs sur cinq à domicile et un déplacement à Portland chez une équipe en perdition).
Il ne faut tout de même pas oublier Dallas (38-39) qui reste sur deux succès consécutifs, avec un calendrier abordable (quatre réceptions, mais de Denver ou Memphis notamment et un déplacement à New Orleans. Mais les coéquipiers de Dirk Nowitzki ont du retard.
Golden State (44/33) n'a plus besoin que d'un succès en cinq matchs pour valider son ticket (match chez les Lakers vendredi), sauf cataclysme, et Houston (43-34) de deux.