Born To Die & Paradise, Lana Del Rey rêve ou escroquerie ?
Shooting pour l’officiel de Paris
Lana Del Rey, élue femme de l’année 2012, artiste féminine de l’année 2012, et réélue pour le même titre cette année, aura bien fait parler d’elle !
Lana Del Rey artiste féminine de l’année 2012
Lana Del Rey artiste féminine de l’année 2013.
Effectivement après la sortie de ses 2 premières vidéo « que l’on disait amateurs» (vidéo games, blue jeans) les polémiques sont vite arrivées alors que l’album ‘Born to die’ n’est même pas encore sorti à l’époque. On découvre son passé, comme je l’écrit dans cet article http://artpopulaire.wordpress.com/2013/04/03/lana-del-rey-un-doux-baiser-dans-loreille/, Lana Del rey est dans le métier depuis déjà quelque années. Elle n’en est pas à son premier coup d’essai, 2 albums sont déjà sortis ainsi qu’un EP (ou Maxi cd). Le public et les médias se choquent car on leur à présenté un BUZZ. Je ne comprends pas cette polémique, oui elle chantait avent et s’est faite connaitre grâce à un buzz internet avec sa chanson « vidéo games » quel est le problème ? Oui comme beaucoup de chansons dans le monde elle a était produite avec l’aide de producteur et de compositeurs dont c’est le métier et avec le travail et les paroles de LANA. Il faut savoir que la plupart des chansons de l’industrie musicale sont faites en équipe pour un rendement commercial plus haut. On peut laisser à Lana d’écrire déjà ces paroles, car oui beaucoup de chanteurs français, américains et autres très connus et adulés depuis des dizaines d’année n’ont jamais écrit de chansons. (Je pense à Madonna ou encore johnny hallyday). Donc oui vidéo games est le fruit d’un contrat, car une chanson et surtout un single, qui est destiné à être vendu ne se fait pas sans budget. Donc il est normal que la maison de disque mette des producteurs sur le projet. Le clip, lui est certifié 100% Lana.
Shooting de Mariano Vivanco
Les prestations live ! Oui Lana n’a pas une voix parfaitement calibrée en live, normale vue qu’elle ne chante pas en play-back Sa voix comme je le disais dans l’article précèdent, est très fragile et en même temps très puissante. Sur scène des sons, des notes qu’elle ne met pas en studio sont présents sur scène. Je trouve personnellement que cela rend l’instant unique et je trouve sa voix d’autant plus magnifique. Elle était très stressée lors de ses premiers live, et on entendait, (fausses notes,…) Les premières prestations pour sa promotion n’étaient pas très bonnes. Lana certifiait le savoir, elle n’était pas à l’aise devant autant de personnes pour ces premières performances. Il faut le comprendre quand un buzz submerge une petite chanteuse, sa ne doit pas être évident. Bref, de prestations en prestations on entend une nette amélioration. Regardons cela :
(Petits problèmes de techniques vocales,….. néanmoins moi je trouve ça tout de même très beau) live 2011-2012
(On voit une nette amélioration au niveau technique, et on peut remarquer que les chansons de Paradise éditons mettent mieux sa voix authentique en valeurs.) Live 2013
D’ autres polémiques plus futiles arrivent, tels que celle sur ces lèvres,…. Bon refaites ou non elle fait encore ce qu’elle veut de son corps. Et on peut voir que si interventions il y a eu que sa soit sur son nez ou ses lèvres, ça ne date pas d’hier, car sur les anciennes photos en tant que Lizzy Grant mise appart qu’elle est blonde je ne vois aucunes différences.
Un éventuel plagia aussi, on dit qu’elle recopie une chanson grecque parut il y a 20 ans avec vidéo games. Cette chanson grecque ne fut connue qu’en Grèce lorsque Lana n’avait que 6 ans. Vus ses non origines grecques et son âge à l’époque j’en doute fort. Maintenant il est vraie que le rythme et à quelques notes près le même. Mais bon ce n’est que le rythme les 2 chansons déjà de langues différentes n’ont pas du tout le même sens. Si faute il y a eu moi je la pardonne. A mon avis il y a quand même anguille sous roche car elle à boycotter la question au grand journal, (et le passage à d’ailleurs était retirer au montage.)
Toutes ses controverses avaient menées à bout la belle Lana qui avait annoncé qu’elle arrêterait sa carrière musicale après Born To Die. Mais le succès qu’elle eut tout de même, et son énorme Fan Base lui ont fait reprendre courage.
Lana Del Rey , rêve ou escroquerie ?
Je réponds à mon titre : Le rêve. Bien-sûr si vous n’avez pas encore écouté Born To die faites le !! Les paroles sont juste magnifiques. Si un filme devait correspondre au niveau morale avec Born To die cela serait sans doute « Le cercle des poètes disparus », entre vie et mort Lana nous conte les dures lois des plaisirs, de l’amour et de la vie en général « carpe diem » c’est un peu ce que la chanson Born To Die me fait penser. Entre rythmes variés on découvre de vraies merveilles dans cet album ! Bien que je les aime toutes, celle que j’ai sans doute le plus écouté est Summertime Sadness.
Pour nous prouver qu’elle ne s’arrête pas la belle sort le 12 novembre 2012, Born to die Paradise éditons. Il s’agit de l’album Born To die ainsi que 8 chansons inédites. Dont YAYO venant de ses discs précédents. Une chanson Ride (interprété en live ci -dessus) est sortie en single, avec un clip de plus de 10 minutes d’une beauté incroyable. Les 8 nouvelles chansons sont vraiment mon coup de cœur de la fin d’année 2012, mes 4 préférées bien que j’aime les 4 autres aussi sont : Ride, Cola, Yayo, Gods and Monsters.
(un clip est également réalisé pour la chanson Bel Air)
Le rêve Lana Del Rey n’est pas prêt de s’arrêter à suivre dans d’autres articles
Rouet Martin.