Ambassadeur de la prochaine coupe du monde au Brésil, Ronaldo dit ce qu’il pense, même si cela ne plait pas à tout le monde : « on a changé de sélectionneur beaucoup trop tôt. Je n’ai pas de problème pour le dire car je ne travaille pas pour la fédération brésilienne. Mano commençait à obtenir des résultats et la sélection jouait de mieux en mieux. Il reste encore du temps avant la prochaine coupe du monde. Mais les supporters veulent voir un Brésil qui est fort. Ils veulent un Brésil qui gagne et qui joue bien. Mais en changeant d’entraîneur, on revient de nouveau en arrière. » Le Brésil a gagné son premier match samedi dernier depuis l’arrivée de Scolari en battant la Bolivie 4-0, avec un doublé de Neymar. Les trois premiers matchs de Scolari s’étaient soldés par une défaite et deux nuls.
Même si Ronaldo ne critique pas ouvertement Scolari, il estime qu’il y a de meilleurs entrapineurs que lui au Brésil. Les coachs de Santos, Muricy Ramalho et du Corinthians, Tite, seraient les meilleurs du pays : « je ne connais que le Felipe de 2002. Nous sommes maintenant en 2013. Pour cette raison, je ne sais pas ce qu’il va faire. Je me rappelle de lui comme d’un type sympa et heureux, qui était un leader d’hommes. Il va rapidement gagner la confiance des joueurs et j’espère qu’il sera en mesure de répéter la performance de 2002. »
Ronaldo estime que peu de joueurs brésiliens ont l’assurance de disputer la prochaine coupe du monde, mis à part 3 joueurs : le défenseur du PSG, Thiago Silva, Neymar de Santos et le petit meneur de jeu de Chelsea, Oscar. « Ce n’est jamais facile d’avoir sa place assurée en équipe du Brésil. Ce n’était déjà pas le cas du temps de Bebeto et Romario. On doit persévérer avec les joueurs utilisés par Mano et ceux qu’utilisent aujourd’hui Scolari. C’est le rôle de l’entraîneur de bien motiver les joueurs et qu’ils donnent leur vie pour la sélection. »
René Lanouille