Magazine

Dimanche polaire

Publié le 09 avril 2013 par Zappeuse

Que l’on ne s’y trompe pas : le titre de cette note n’a rien à voir avec la météo, d’ailleurs dimanche il ne faisait pas si froid que ça. Il s’agit juste de la présence concomitante dans le port de Bordeaux de deux navires aptes à affronter les régions polaires : le voilier Tara dont j’ai parlé dans la précédente note, et le paquebot MS Fram.

ms framP1350742

Ce dernier n’a pas grand chose à voir avec les immeubles flottants qui accostent habituellement dans le port de la Lune. Plus petit (113 mètres, 318 passagers), ce navire ressemble à un cocon rouge et blanc  : pas de mini-terrasses devant les cabines, pas de piscine où se prélasser mollement, tout le monde reste bien au chaud à l’intérieur. Ce navire emmène ses passagers dans des voyages d’exploration, loin des ambitions « m’as-tu-vu » des paquebots plus classiques. Ses principales destinations sont les régions polaires. Les balades s’adressent donc à des clients motivés et friqués : un site web vendant des voyages sur le MS Fram fait actuellement ses soldes, et malgré cela aucun voyage ne peut se faire à moins de 1778€, et encore il s’agit juste d’une virée dans les fjords norvégiens en cabine intérieure. Pour un voyage en cabine extérieure en Antarctique, il faut compter un peu plus de 9000€ (toujours en tarif « promo »).

ms framP1350739

La compagnie norvégienne propriétaire du navire, Hurtigruten, a fait construire ce paquebot en 2007 spécialement pour les voyages polaires relativement lointains : sa coque est renforcée, l’isolation est suffisamment sophistiquée pour qu’il fasse bien chaud à l’intérieur. Evitant les nauséabonds pavillons de complaisance, elle a immatriculé le MS Fram à Narvik. Cette compagnie est aussi, et surtout, propriétaire des express côtiers, ces bateaux qui font du cabotage le long des côtes norvégiennes, d’abord par nécessité (transport de marchandises et de personnes plus facile que par voie terrestre, surtout en hiver) et accessoirement pour ravir les touristes, heureux de voir les fjords sans le battage touristico-gnangnan des compagnies traditionnelles de croisières.

ms framP1350740

44.837368 -0.576144

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte