Cahuzac et cas francais : que la force soit avec nous !

Publié le 09 avril 2013 par Legraoully @LeGraoullyOff

Ah ces sacrés Français qui cultivent les paradoxes comme les hollandais les tulipes ou Carla Bruni les amants en son temps.

Regardez nos amis alsaciens…L’une des dernières régions de droite de notre beau pays a refusé hier de sacrifier des fonctionnaires et des élus sur l’hôtel de la modernisation et de la simplification administrative . C’est le Haut Rhin notamment , plus à droite encore que le bas-Rhin( et Strasbourg ville qui balance plutôt entre droite et gauche), qui a rejeté l’idée d’une fusion des deux départements en une seule et même entité. Sans doute que cela ne les empêchera pas de pester encore et toujours contre ces fonctionnaires fainéants et trop nombreux et ces élus trop payés et qui cumulent…mais l’esprit de clocher est plus fort que tout ! De toute façon  ce référendum a été un gros bide en terme de mobilisation et c’est un cuisant échec pour le président UMP alsacien philippe Richert,

Autre paradoxe bien français : ce fameux « Tous pourris » qui ne date pas de l’affaire Cahuzac. Tous pourris ? mais tous réélus surtout… Que ce soit Juppé, Chirac, Le Pen, Jacques Mellick, tous ont un casier judiciaire qui n’ont pas dissuadé les français de les réélire ; en ce moment même , le fameux Didier Schuller , ex RPR, condamné à 5 ans d’inéligibilité pour avoir fait financer ses campagnes municipales par des entreprises du BTP est en lice pour 2014 à Clichy soutenu par l’UDI et les jeunes UMP, Les français qui crient « Tous pourris » savent -ils qu’ils ont un moyen d’écarter ses personnages peu recommandables de la vie politique ? Il est simple : il s’appelle le bulletin de vote, Mais non : ils réélisent encore et encore ces bandits de la république pour mieux les montrer du doigt après… Hollande savait-il tout des comptes cachés de Cahuzac ? Peut-être…mais les français en votant pour des repris de justice ne peuvent pas eux dire qu’ils ne savaient pas,.A moins que leur grand humanisme ne leur fasse offrir une deuxième, troisième ou quatrième chance à ces élus, là où ils n’auraient sans doute pas tant de mansuétude pour un jeune de banlieue

Et puis dans l’affaire Cahuzac , il faut laisser à ce dernier une chose : il a avoué.  Alors, doit-on continuer à le lyncher alors que dans le fond tout est dit tout en regrettant Sarkozy qui ,lui ,a beaucoup à avouer ? À commencer par son énorme responsabilité dans la situation économique actuelle que les français font payer à Hollande.  Parce que les français préfèrent un président qui parlent beaucoup et parfois à tort et à travers mais qui n’agit pas plutôt qu’un président discret mais qui a pris des mesures pour l’emploi que beaucoup d’économistes jugent plutôt bonnes . Alors les esprits chagrins et par trop désoeuvrés vont me dire que je dis cela car je suis sans doute encarté au PS : raté… Je suis membre du Parti Pirate.

Enfin, j’ai envie de dire à tous les français qui me liront, (et je sais qu’ils ne seront pas nombreux , je ne m’invente pas des centaines de milliers de fans) que c’est nous qui avons laissé depuis trop longtemps la politique devenir l’affaire d’une petite caste . Que nous avons le pouvoir de reprendre la main dans le débat politique, qu’il y a des alternatives aux partis politiques traditionnels , qu’il y a même une alternative aux partis tout court : l’engagement citoyen , associatif permettrait d’occuper le terrain , d’offrir une alternative au Tous pourris et à ceux qui tentent de récupérer ce sentiment aux extrêmes;   2014 et les municipales sont une formidable opportunité pour les citoyens de mener des réflexions au niveau local sur des projets en dehors des idéologies de façade , de s’impliquer plutôt que de s’indigner inutilement.

Que l’énergie que mettent les français à se plaindre se transforme en une volonté de construire ensemble, en dehors des clivages, avec comme seule valeur celle de la république trop souvent bafouées. Alors…Chiche ?

Share