[ARRIVAGE] JXD S5110 – PSVITA Clone

Par Evilredfielduniverse

J’ai reçu ce matin, de la part de Belchine, un bien étrange paquet. Tout d’abord, je souhaite faire un « Big UP » pour la Poste, qui a eu la gentillesse de jouer au football américain avec mon paquet avant de me le livrer… Heureusement qu’il y avait du papier bulle, sans ça, je n’aurai eu que des pièces détachées…

Oh Oh Oh ! C’est une PSP ? C’est une PSVita ? Non c’est une JXD (….) What is the fuque ? 

Cette JXD S5110 (faudra lui trouver un ptit surnom parce que là, ça le fait pas…) est une console dite « open ». Fonctionnant sous l’OS Androïd (version 4.0.5 avec ce modèle), elle à l’avantage de pouvoir faire fonctionner tout un tas d’émulateurs (en plus des jeux se trouvant sur le Play Store) : Nes, SNES, Megadrive, Master System, MAME, Playstation… tout y passe. Doté d’un processeur de 1Ghz, elle ne bloquerait que sur quelques gros titres gourmands de la N64… A vérifier pour un futur test.

Qu’est ce que ça donne physiquement ?

Tout d’abord, l’illusion d’avoir une PSVita est assez bluffante (mis à part l’absence d’un deuxième stick). Elle existe en 2 coloris, noir ou blanc, et sa coque est en tout point similaire à son modèle. JXD a même piqué les sigles bien connus des Croix, Carré, Rond et Triangle… Mais que fait la Police ! Au pays de la contrefaçon, la Chine est reine. Globalement, si on ne compte pas sur l’aspect « plastoc », les finitions ne sont pas mal, et les boutons agréables. La course des gachettes est ultra courte, et le stick est, malgré une bonne accroche, un peu cheapos. Cela dit, il ne sera pas forcément très utilisé en rétrogaming.

L’écran, est tactile, multitouch (2 points), est relativement bon en terme de réactivité. D’un taille tout à fait correct (5″), il ne sera pas aussi lumineux qu’un bon écran de SmartPhone haut de gamme, mais encore une fois, pour le prix, et l’utilité, ça reste tout à fait convenable (à moins d’être chiant…)

Qu’est-ce qu’on fait avec ?

Le système étant Android, si voulez faire une partie d’Angry Bird, libre à vous ! La machine étant fournie avec des émulateurs et quelques Roms d’installer (encore une fois, mais que fait la Police !) N’oubliez pas que vous devez posséder les jeux originaux avant d’utiliser une Rom ! Ce que tout le monde respecte, ça va de soit ^^

Après avoir fureté à droite et à gauche sur les forums, j’ai découvert que le firmware de base n’était pas optimisé pour la bécane, et qu’il était préférable d’utiliser un firmware dit « custom ».

Très simple à faire, il suffit d’avoir une carte micro SD (obligatoire pour l’installer). Je mettrais un tuto lors d’un prochain billet.

Les accessoires

JXD livre la S5110 avec un cable mini USB/USB (et avec un adaptateur USB femelle/Mini USB dont l’utilité m’échappe…), ainsi qu’une paire d’écouteur et un chargeur secteur (Prend ça dans ta face Nintendo 3DS XL !!). Sachant que vous pouvez également brancher la console, via un port mini HDMI non fourni, sur votre téléviseur.

De prime abord, je suis très content de cette machine, car le rétrogaming sur portable est maintenant à ma portée, et ce dans de bonnes conditions. Restez à l’affût, je vais essayer de tester un maximum d’émulateurs pour voir jusqu’où peut aller cette S5110.

Si vous voulez plus d’info sur ses capacités à émuler tel ou tel jeu, je vous invite à me laisser un commentaire avec le nom du jeu et la plateforme. Je le ferai dès que possible et posterait mon avis lors du billet-test (oui, j’ai tous les jeux originaux ^^ du monde !)