Selon une source proche de l’enquête, la famille de Gérald Babin a décidé de déposer plainte contre X, après la mort du jeune homme lors du tournage de « Koh-Lanta ».
Nouveau rebondissement dans l’affaire « Koh-Lanta« . La famille de Gérald Babin, décédé d’une crise cardiaque au premier jour du tournage de la seizième saison de l’émission de TF1, a déposé plainte contre X. Selon une source de l’enquête, la famille du jeune homme de 25 ans a porté plainte pour violences ayant entraîner la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d’autrui mais également entrave aux mesures d’assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé.
Une maladie du coeur qui aurait pu être détectée
Dans le cadre d’une enquête pour « homicide involontaire » ouverte par le Parquet de Créteil, les membres de la famille de Gérald Babin ont été entendus lundi, par le service de la police judiciaire, l’Office central de recherche des violences faites aux personnes (OCVRP). Selon les conclusions du pré-rapport d’autopsie rendu publique vendredi, le jeune candidat de « Koh-Lanta » a été victime d’une « défaillance cardiaque » due à une pathologie. Le Parquet de Créteil a précisé qu’aucune trace d’anabolisant ni de « substance médicamenteuse toxique ou stupéfiante » n’a été retrouvée dans le corps de Gérald Babin.
Selon un spécialiste interrogé par l’Agence France Presse (AFP), la pathologie du jeune homme aurait pu être découverte avant son entrée dans « Koh-Lanta« . En effet, le Docteur Claire Mounier-Vehier, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et présidente de la Fédération française de cardiologue, a expliqué que le problème cardiaque de Gérald Babin aurait pu être détecté par la production de l’émission si celle-ci avait effectué un électrocardiogramme avant le début du tournage.
Mise en cause par des témoignages anonymes relayés par Arrêt sur images et RMC, Adventure Line Productions avait tenu à s’expliquer au « Grand Journal » de Canal +. Après ces accusations, le médecin de « Koh-Lanta » s’est donné la mort au Cambodge le 1er avril dernier. Dans une lettre qu’il a souhaitée rendre publique, Thierry Costa a mis en cause les médias qui l’ont « sali« .