Confrontée ce week-end à l’Argentine à l’occasion des quarts de finale de la Coupe Davis, l’équipe de tennis française d’Arnaud Clément composée de Jo Wilfried Tsonga, Michael Llodra, Gilles Simon et Julien Benneteau (ndlr : Absence de Richard Gasquet) s’est inclinée face aux argentins 3 victoires à 2 suite à la Défaite décisive de Gilles Simon face au 70 ème joueur mondial Carlos Berlocq en 4 sets (6-4, 5-7, 6-4, 6-4).
Le Parcours des Français
Tout d’abord victorieux même si il était en difficulté face à un Berlocq qui s’accroche et qui a su saisir toutes les opportunités au cours du match pour rester dans la partie, Tsonga arrache en 5 sets (4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2) à l’Argentine ce premier match et lance la France dans la Coupe Davis. Très vite Juan Monaco rétablit l’équilibre en battant Gilles Simon qui a maintenu le suspens que durant la première manche en poussant l’Argentin au Tie Break (7-6[2], 6-2, 6-4).
Puis c’est au tour du duo de choc Llodra / Benneteau d’être nettement dominés sur la terre battue de Buenos Aires par la paire Nabaldian / Zeballos (3-6, 7-6[3], 7-5, 6-3). Puis c’est encore Tsonga qui fera office de héros français pour permettre à son équipe de revenir au score de deux points partout. Il a en effet balayé grâce à son puissant service et un rythme de match très soutenu Juan Monaco en 3 rapides sets (6-3, 6-3, 6-0).
Mais Carlos Berlocq poussera Gilles Simon dans un long et difficile match pour le français 13ème joueur mondial : Echanges à rallonges, des lifts qui cassent le rythme d’un match et un Argentin au mental d’acier. Simon ne parvient pas à trouver sa place dans la rencontre et même s’il parviendra à sauver plusieurs balles de sets et de matchs, il s’inclinera au bout de 4 sets (6-4, 5-7, 6-4, 6-4) épuisé.
Gilles Simon : La Faille Française en Coupe Davis
Si Jo Wilfried Tsonga a parfaitement respecté son statut du leader de l’équipe d’Arnaud Clément en s’imposant lors de ses 2 matchs disputés, Gilles Simon remplaçant initialement titulaire suite au forfait de Gasquet pourtant considéré comme une tête de série à abattre s’est effondré lors de ces quarts de finales de Coupe Davis en concédant deux matchs face à des joueurs moins biens classés que lui à l’ATP. Mais en Coupe Davis, Gilles Simon n’est pas à son aise. En effet, avec 8 défaites à son actif (sur 9 matchs joués) Simon a déjà été pointés du doigt comme la faille de la machine française collective en Coupe Davis.