Dead man talking

Publié le 09 avril 2013 par Cinephileamateur
De : Patrick Ridremont.
Avec : Patrick Ridremont, François Berléand, Virginie Efira, Christian Marin, Jean-Luc Couchard, Olivier Leborgne, Denis Mpunga, Pauline Burlet, Didier Ferrari, Jean-Claude Dubiez...
Genre : Comédie - Drame.
Origine : Belgique.
Durée : 1 heure 41.
Date de sortie : 27 mars 2013.
Synopsis : 20 h. Une prison quelque part. William Lamers est condamné à mort. La loi ne précisant pas la longueur de sa dernière déclaration, il va profiter de ce vide juridique pour dérouler le fil de sa vie afin d’échapper à la sentence. Son exécution qui ne devait être qu’une formalité va alors devenir le plus incroyable des enjeux politique et médiatique.
Bande annonce française
"- Si vous ne vous trouvez pas télégénique, on pourra vous flouter le visage.
- Ton visage à toi, tu veux que je te le floute tout de suite enfoiré !"



"Dead man talking" était mon intrigue de la semaine. Au début, le film me parlait pas spécialement, j'avais même rien vu ni lu à son sujet et c'est surtout la présence de François Berléand et Virginie Efira au casting qui me motivé pour me déplacer en salles. Puis, j'ai eu l'occasion de voir Patrick Ridremont dans l'émission "Touche pas à mon poste". Il me paraissait tellement barrer et m'a tellement fait rire que je me suis dis que si son film était à l'image de son réalisateur, il y avait moyen que je passe un excellent moment et c'est ainsi que plein de bonnes intentions, je suis parti découvrir ce film.
Et j'ai bien fait car il aurait été dommage que je le rate. Malgré un début un peu poussif de quelques minutes, une fois que l'intrigue se lance, j'ai pris un certain pied à suivre l'histoire de se condamné à mort qui va mettre sa vie en jeu chaque soir. Le scénario écrit par Patrick Ridremont et Jean-Sébastien Lopez est très bien ficelé en tout cas mêlant humour noir et drame avec une certaine finesse. L'idée de ne pas situer géographiquement cette intrigue et de jouer avec les codes d'une société assez classique est très intéressante je trouve.
La peine de mort y est abordé avec une certaine intelligence tandis que le pouvoir qui joue sur l'image en prends pour son grade aussi. J'ai bien aimé aussi cette nouvelle vision de la télé réalité, assez glauque mais finalement bien amené puisque l'on se dit que ça pourrait très bien arrivé tant nous vivons dans une société mettant en avant le voyeurisme et le monde du spectacle. Le film m'a vraiment plu en tout cas, il y à même parfois une certaine poésie, une certaine tendresse qui font que l'on éprouve beaucoup d'empathie pour les différents personnages malgré leurs défauts (malgré ses crimes et son comportement, on à envie que le héros s'en sorte, il réussi à nous convaincre de bonne manière je trouve).
Si le scénario fonctionne, c'est aussi parce que le casting est diablement efficace à commencer par Patrick Ridremont lui même très bon en William. Malgré ses casquettes sur ce film, il s'en sors bien et ne se perds jamais en route. Très charismatique, le comédien réussit à la fois à être drôle et touchant tout en portant à merveille le film sur ses épaules. Il est très bien épaulé par des seconds rôles de grandes qualités comme François Berléand tout simplement magique en Karl Raven. Le rôle semble avoir été écrit pour lui tant son personnage colle bien avec l'acteur. Ce dernier semble beaucoup s’amusait en tout cas et ce rôle de pince sans rire lui va comme un gant.
Virginie Efira en Elisabeth Lacroix est très bonne elle aussi. J'ai trouvé qu'elle montré des choses différentes de ce qu'on avait pu voir d'elle au cinéma jusqu'à présent et il y à certains aspects de son jeu que j'ai apprécié retrouver ici la comédienne réussissant très bien à allier sérieux et humour le tout avec beaucoup de fraicheur. Le regretté Christian Marin dans la peau de l’aumônier Georges est lui aussi excellent au point que j'aurais aimé en voir plus sur son personnage tandis que les fans de Jean-Luc Couchard en auront pour leur argent, l'acteur restant assez fidèle à lui même en Stieg Brodeck. J'ai trouvé qu'il y avait des choses intéressante aussi du côté de Pauline Burlet en Sarah Raven tandis que Denis Mpunga en Julius Lopez m'ait apparu un peu en dessous du reste de la distribution même si son rôle reste sympathique malgré tout.
Quant à la mise en scène, Patrick Ridremont livre un excellent travail. J'ai beaucoup aimé son exploitation des décors qui sont assez minimaliste mais dont la variété des plans font qu'on ne se lasse jamais. On à bien l'impression à chaque fois de redécouvrir l'exécution tout en nous sentant nous aussi spectateur de cette télé réalité qui bizarrement réussi au fur et à mesure à ne plus nous surprendre comme si tout cela était normal au final. J'ai beaucoup aimé la photographie du film en tout cas qui apporte une certaine identité au film sans pour autant nous faire oublier qu'on reste dans une fiction. J'ai par exemple beaucoup aimé le plan que l'on voit sur l'affiche où William apparait sur le grand écran à l'extérieur de la prison et semble regarder la lune comme si son esprit avait réussi à retrouver la liberté.
Sylvain Goldberg, Matthieu Gonet et Gast Waltzing offre sinon une très bonne bande originale qui accompagne bien ce long métrage tandis que le montage m'a semblé parfait. Passé les dix premières minutes que j'ai trouvé un peu poussif encore une fois, par la suite je n'ai pas vu le temps passait grâce à des allers retours dans le temps bien maitrisé. Le film reste très dynamique et l'ambiance reste toujours constante sans que je ne ressente le moindre creux durant mon visionnage. C'est un univers qui m'a beaucoup plu en tout cas et pour son premier long métrage en tant que réalisateur, je trouve que Patrick Ridremont s'en sors vraiment très bien.
Pour résumer, "Dead man talking" fut pour moi une très bonne surprise. Je m'attendais juste à un bon film et au final j'ai eu le droit à une comédie dramatique noire très plaisante que j'ai trouvé excellente. Tout n'est pas parfait mais pour un premier film et en portant plusieurs casquettes, Patrick Ridremont réussi haut la main son pari de nous divertir tout en nous interpellant sur des sujets délicats avec une aisance agréable. Je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film que je reverrais très certainement en tout cas et qui j'espère appellera à de nouveaux long métrage.