Depuis sa création, Nike s’est efforcé d’apporter aux sportifs ce dont ils avaient besoin, et même plus encore! Toujours à l’affût de la moindre innovation, la marque au swoosh a toujours su concilier les besoins des sportifs à des modèles qui plaisent également au grand public.
Ces dernières années, cette course à l’armement s’est intensifiée. De l’apparition du Nike Air à l’arrivé du Flywire, de la semelle free à la technologie Flyknit, Nike s’est imposé comme le mastodonte de la chaussure running.
Parallèlement, le programme NIKEiD a été lancé en 1999. Le principe est simple: concevoir ses propres Nike, aussi bien au niveau du coloris que des caractéristiques techniques. Au fil des années, NIKEiD s’est développé et propose désormais de nombreux modèles iconiques à personnaliser selon ses envies.
Revenons à nos moutons, en 2004, Sasha Kerigaysky invente Nike Free après plusieurs années de développement au Nike Research Lab.Le principe est d’apporter une semelle qui sollicitera moins les muscles du pieds grâce à sa semelle épousant chaque mouvement. Chaque modèle de Nike Free Run indique un numéro: 3.0, 4.0 ou encore 5.0.
La Nike Free Run OG, sortie en 2004.
Ces numéros indiquent le style de semelle, plus le chiffre sera bas et plus la semelle sera souple. Ces détails permettent de choisir sa Free Run idéale, tant pour le sport que pour la vie de tous les jours.
L’évolution de la semelle Nike Free de 2004 à aujourd’hui.
Les résultats sont bluffants, aussi bien pour les sportifs que pour les grosses feignasses dans mon genre, qui apprécient le confort d’une paire de Free les pieds sous le bureau.
Cette année, elle est plus que jamais sur le devant de la scène avec le lancement en ID des Nike Free ID 5.0+ et des Nike Free ID 3.0.
A l’occasion de ce lancement en grande pompe, nous avons eu l’occasion de nous rendre au Studio NIKEiD de Barcelone pour en savoir plus sur ce modèle devenu incontournable.Cette visite nous a également permis d’offrir une Free Run ID à 3 collaborateurs du site, que vous pourrez découvrir plus en détail dans les prochaines semaines.
Les Nike Free Run que nos collaborateurs ont pu réaliser. Arrivée prévue dans 3 semaines !
Nike Free 3.0
- Semelle encore plus flexible que les 5.0+
- Midsole plus basse.
- Poids plume
- Foulée plus proche des sensations de course pieds nus.
Nike Free 5.0+
- Compatible Nike+
- Amorti et soutien flexible
- Construction flywire ultra légère
NIKEiD permet également de créer des modèles free run hybrides qui reprennent la semelle de la 3.0 avec le upper de la 5.0 ou inversement, ce qui permet d’adapter sa chaussure à un type très précis d’utilisation: entraînement, compétition, marche…
[VIDEO] The Nike Free Toy Claw
Les athlètes Ashton Eaton et Allyson Felix découvrent la flexibilité des Nike Free 5.0.
[VIDEO] Nike Running presents: the Nike Free 5.0
Ces articles pourraient vous intéresserNike Free Run iD Samples
La nouvelle Nike Free Run iD débarque! prev next