Rapport 2012 sur l'ours dans le Trentin

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

La province autonome de Trente a publié son rapport de 2012 sur l’ours avec des annexes sur le lynx et le loup.

Ne manquer pas ces superbes images d'ours, d'oursons de loups et de lynx !

Ours



En 2012, 43 ours ont été détectés génétiquement dans le Trentin et les régions voisines.
Il faut ajouter à ce nombre au moins 7 oursons appartenant à quatre portées différentes. Cinq ours sont mort et deux ours ont émigré dans la région du Frioul-Vénétie Julienne. La population ursine continue donc a augmenter.
Le projet est entré dans une « phase critique » marquée par une baisse du niveau d'acceptation sociale, et cela, malgré de nouvelles mesures spécifiques adoptées en 2012. Ces mesures comprenaient :

  • l'approbation de la nouvelle loi provinciale n°6 du 24 Avril 2012: « Modifications de la loi provinciale sur la chasse en ce qui concerne la réparation des dommages causés par les animaux sauvages » et
  • l'expérience positive d'une table ronde avec les acteurs les plus exposés à la présence de l'ours.

Il y a donc une nécessité inéluctable d'améliorer les mesures de gestion, dans un contexte opérationnel qui a sans aucun doute changé.



Lynx

Le lynx mâle B132 qui avait émigré de Suisse en 2008 est toujours là. Il a été signalé en Février 2012. Le domaine vital du lynx du 14 Février au 31 Décembre 2012 (polygone convexe minimum MCP), était de 846 km², soit plus du triple des ressources humaines enregistrées les années précédentes. L'animal est resté le seul lynx dont la présence a été constatée dans le Trentin.

Loup



Pour la troisième année consécutive, il a été possible de documenter la présence du loup dans la province de Trento. Au moins quatre loups ont gravité dans le Trentin ou dans les régions voisines au cours de l'année 2012.

  • Confirmation de la présence du loup mâle "M24", signalée pour la première fois dans le Trentin en Avril 2010.
  • Fin décembre 2011, un jeune loup mâle appelée "Slavc", équipé d'un collier émetteur en Slovénie, a transité par la Carinthie, le Tyrol et les provinces de Vicence et de Vérone jusqu’aux montagnes de Lessini où un autre loup d'origine inconnue a été signalé depuis le début de l'année 2012.

Au cours de l'année, il a été possible de constater que les deux loups se déplacaient ensemble. Grâce à des analyses génétiques, on sait maintenant que le deuxième loup est une femelle issu de la population «italienne».  Ces deux loups sont donc originaires de deux populations différentes : alpes italienne d’une part et alpes dinariques (balkans) d’autre part. C’est la première fois que la jonction entre les deux populations est démontrée avec certitude.

  • Rapport 2012  
  • L’ours dans le Trentin