Shazam l’application utilisée par plus de 250 millions d’internautes, révolutionne la conception de la mode en ouvrant une nouvelle ligne de produit. À l’heure actuelle, Shazam est la seule application qui est capable de deviner et identifier n’importe quel morceau de chanson qui soit en train de sonner en seulement quelques secondes. Actuellement l’équipe de Shazam souhaite faire un pas en avant en se lançant dans le monde de la mode. Cette nouvelle idée de génie met en place un système qui permet à l’utilisateur de l’application de connaître la marque des vêtements.
Le processus d’identification des marques se déroule de la même façon que pour la musique. À travers une photo prise avec le téléphone, l’utilisateur obtient toute l’information des marques de vêtements qu’il voit sur la TV. De cette façon, en prenant une photo d’un chanteur ou d’un présentateur, quand celui-ci apparaît en TV, la nouvelle version de l’application Shazam redirige l’utilisateur vers le magasin online de la marque des vêtements portée par la célébrité en question.
La mode est le nouvel objectif de la technologie. L’apparition de la nouvelle application de Shazam peut provoquer des bouleversements dans la consommation de textile. D’une part, nous pourrons reconnaître toutes les marques que nous portons. De plus, cette idée va provoquer aussi des changements dans les secteurs du marketing et de la publicité puisque l’usage de célébrités ne sera plus nécessaire pour connaître les marques des vêtements, juste avec un « click » l’intéressé pourra savoir de quelles marques s’agit-il.
« Nous sommes en mesure d’identifier les produits présents dans une émission de télévision. En utilisant Shazam, il sera donc possible de découvrir d’un seul clic d’où provient la robe portée par une présentatrice », a expliqué son PDG, Andrew Fisher, au Guardian.
Suite au succès dans le secteur de la consommation de musique provoqué par la première application de Shazam, cette nouvelle application s’est mise en place pour provoquer une stimulation des ventes du secteur de la mode.
Shazam est en collaboration avec les marques et les diffuseurs. Les sites tels que Outfitidentifier et BrandsOnAir sont déjà en train de décrypter les tenues et les accessoires des personnages faisant partie de l’opinion publique.
Il s’agit d’une nouvelle tentative de mettre le spectateur en consommateur.