Magazine Focus Emploi

Faire du storybranding par email

Publié le 09 avril 2013 par Dangelsteph

emailing storytelling

Certains n’imaginent le storytelling qu’à la télé. D’autres ne voient l’utilisation des histoires possible qu’à l’oral, pour faire passer des messages. Bref, que ce soit pour le management ou le marketing, on en reste largement à des préjugés.

En réalité, le storytelling est multiformes. C’est à dire qu’il n’est pas attaché à l’une ou l’autre forme d’expression : le storytelling est transgenre.

Faire du storybranding (contraction de storytelling et branding -storytelling marketing), en utilisant l’emailing, c’est donc plus que possible. L’objectif étant de raconter une histoire intéressante sur l’entreprise, la marque, le produit et en même temps de collecter des adresses pour vos listes de contacts et futures newsletters.

Voilà comment faire.

Il faut déjà concevoir une opération d’emailing en l’organisant comme une série d’emails. Une histoire en one-shot ne fonctionnerait pas, avec la technique de l’emailing. Et donc, aussi : il faut associer cette série à un autorépondeur. Rien de compliqué : les autorépondeurs sont des services fournis par toutes les plate-formes d’emailing, y compris gratuites.

Ce système permet d’entretenir le suspense, et donc l’intérêt de la cible.

Les différents emails storytelling d’une campagne :

- La mise en place des éléments de l’histoire :

dans ce ou ces premiers emails, vous introduisez le contexte, les personnages, l’univers de l’histoire. C’est l’occasion de parler de votre histoire fondatrice. Tout le monde n’a pas une histoire de création d’entreprise dans un garage etc., mais il y a toujours quelque chose d’original à pouvoir trouver. Et surtout, il faut que cela donne envie au lecteur de l’email d’en savoir plus dans le prochain email. Mais attention : surtout, ne mentez pas !

- Le conflit :

Votre histoire fondatrice ne suffit pas. Quel est votre défi ? A quel enjeu répondez-vous et aidez-vous vos clients à répondre ? C’est bien entendu lié à votre histoire fondatrice, tout de même : car, cet enjeu, c’est bien votre fondateur qui a décidé d’y répondre. Qu’est-ce qui a inspiré (et inspire encore) votre entreprise ? En quoi êtes-vous différents des autres ?

- La résolution :

Du conflit naît une solution, trouvée et mise en oeuvre par les personnages. Votre entreprise résoud un problème important, et votre roduit, votre service est la matérialisation de cette vision.

Voilà. Ces trois étapes indispensables formeront le coeur de votre dispositif diffusé via votre autorépondeur. A vous, cependant, de trouver une manière créative de raconter cette histoire (ces histoires) : vidéo, photos, création d’un personnage fictif mais attachant…

La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte