Bœuf, carottes, olives et raisins. LES TARTELETTES QUI NE DISAIENT PAS NON À LA DOUCEUR.

Par Johanna Kaufmann

Tu n’as pas attendu le soleil pour calmer le jeu de l’hiver. Tu as remballé la couette. Tu as laissé tomber le manteau. Tu as plongé dans l’anisette. Tu as mordu dans les coquelicots. Tu as dépoussiéré le barbecue. Tu as repeint les chaises. Tu as même arraché les rideaux. Tu as mis des herbes et des bières sur ton balcon. Alors qui t’aime s’invite, et récolte l’euphorie de ta saison.

> Pour 3-4 personnes qui aiment que ça craque, que ça fonde et que ça fasse du bien.

>> En 15 minutes de tambouille et 30-40 minutes de cuisson.

(Avec une salade d’endives au miel ou un mesclun de jeunes pousses de laitue et d’épinards).

Préchauffez le four à 200°C.

Faites tremper 30 g de raisins secs dans un bol d’eau tiède.

Émincez menu 3 belles échalotes et 1 généreuse gousse d’ail, puis poêlez-les quelques min avec 2 cs d’huile d’olive et 1 pincée de sel.

Ajoutez 3 carottes en fines rondelles, 200 g de bœuf haché, 2 cs à soupe d’huile d’olive, 1 cs de miel et 1 pincée de sel, et laissez cuire, d’abord 2 min à feu vif, puis 2 autres à feu plus doux.

Chemisez 4 à 6 moules à tartelettes en découpant des cercles dans 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, puis piquez-les de trous à la fourchette.

Ajoutez à la garniture les raisins égouttés et ½ bocal d’olives vertes dénoyautées tranchées en rondelles.

Répartissez le mélange par-dessus les tartes, mettez les restes de pâte feuilletée en morceaux dans un autre moule, et enfournez le tout environ 20 minutes, le temps de laisser la pâte cuire et dorer.

Servez les tartelettes avec une salade, chaudes ou tièdes, parsemées de quelques brisures de pâte et de ciboulette ciselée.