L’achèvement des travaux sur le tunnel du Niagara va permettre au gouvernement de la province de l’Ontario, au Canada, de produire une énergie propre et renouvelable à partir des chutes du Niagara.
D’une longueur de 10 kilomètres de long, le tunnel du Niagara est d’une hauteur comparable à celle d’un immeuble de quatre étages. 500000 mètres cubes de béton ont été utilisés pour construire les parois de ce tunnel dont le revêtement de 60 centimètres d’épaisseur a été fabriqué en béton coulé sur place.
Ce projet va permettre l’acheminement de l’eau des chutes du Niagara jusqu’à la centrale électrique de Sir Adam Beck. Avec un volume de transit proche de 500 mètres cubes d’eau par seconde, l’installation produira l’électricité équivalente aux besoins de 160000 foyers ontariens.
« Ce projet est une fierté : c’est un exploit d’ingénierie et solution pratique pour répondre aux besoins énergétiques de l’Ontario grâce à des sources propres. L’achèvement de ce projet fournira à l’Ontario une énergie propre pour les 100 prochaines années » a indiqué le Ministre de l’Énergie, Bob Chiarelli.
Ce projet hydroélectrique est partie intégrante du plan de l’Ontario destiné à produire une électricité renouvelable pour alimenter foyers, écoles et hôpitaux de la province. A ce titre, depuis 2003, plus de 360 mégawatts de projets hydroélectriques ont été construits, rénovés ou remis à niveau.