Depuis le 10 avril, plus de 1.000 films sont consultables sur le site Web de la Cinémathèque de Bretagne. Pour marquer l'événement, celle-ci ouvre son site en accès libre jusqu'au 24 avril. Une belle opportunité pour les cinéphiles d'aller découvrir plus de 240 heures de documents amateurs, pour la plupart inédits.
La Cinémathèque de Bretagne a créé son site Internet en mars 2006. Riche d’un fonds d’archives constitué de plus de 19.000 références, dont une grande partie est constituée des archives amateurs de 1.188 déposants, la Cinémathèque s’est donné pour objectif de "proposer un service en ligne s’adressant à tous les publics". Le site offre donc différentes formes d’accès destiné au simple curieux, comme au professionnel de l’audiovisuel. Les internautes peuvent donc désormais consulter les fiches documentaires de films et visionner les photogrammes ainsi que les films conservés par la Cinémathèque de Bretagne.
Accès jusqu'ici limité
Jusqu’à présent, des contingences techniques obligeaient la Cinémathèque de Bretagne à limiter l’accès à une
vingtaine d’heures d’archives consultables en ligne. Une page est désormais tournée puisque les internautes passionnés peuvent désormais visionner plus de 240 heures de films en ligne. Une offre qui sera enrichie, nous promet-on, de 20 heures supplémentaires par mois.
Le naufrage de l'Amoco
Parmi les films proposés, des images amateurs tournées à l’occasion du naufrage de l’Amoco-Cadiz (1978), ou encore des événements de Mai 68… Mais le fonds de la Cinémathèque de Bretagne n’est pas seulement régional, on peut aussi y découvrir les films de M. Weber sur l’Algérie saharienne de 1937 à 1963, ou encore le Fonds Yvon de Guengat consacré à l’Inde de 1939 à 1948 qui, à lui seul, représente plus de six heures d’archives. Des films, pour la plupart inédits, dans leur intégralité.
PRATIQUE
Le site de la Cinémathèque de Bretagne.