C’est un fait, cet exercice rebute les internautes, soit parce qu’ils trouvent cela fastidieux, soit parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur demande.
Pourquoi perdre des clients alors qu’on pourrait leur simplifier la vie, ce dont ils nous seraient en plus reconnaissants ?
Soyons créatifs ! Partons du principe qu’un grand nombre de personnes possèdent un compte sur Facebook, sur lequel elles ont indiqué leur nom, prénom, date de naissance, adresse postale, email, téléphone. On pourrait alors proposer qu’en cliquant sur le logo Facebook avant le formulaire (cercle rouge sur la photo truquée par mes soins), toutes ces données se trouvent instantanément intégrées dans le questionnaire. On aurait alors plus de 90% du questionnaire rempli, sans erreurs de frappe et surtout sans effort pour le client. Un véritable service qu’autorise techniquement Facebook pour toutes les données sauf l’email, comme me l’a démontré Laurent Letourmy, PDG d’Ysance.
On pourrait également imaginer le rapatriement des emails de nos amis du compte Facebook afin de pouvoir plus facilement leur conseiller telle page ou produit du site. Qui connaît par cœur les emails de ses amis ? Avec ce module, on encourage le “conseil à un ami” en facilitant la vie de notre visiteur.
Intégrer des options complémentaires et innovantes est certainement une manière de se distinguer, mais faciliter la navigation des internautes est un moyen encore plus puissant, car il inspire également confiance.
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