C’est par le biais du magazine anglais The Economist que nous découvrons que la Corée du Sud détient le nombre record d’opérations de chirurgie plastique par habitant !
Par exemple, plus de 20% des filles de Seoul ont déjà subi une opération esthétique. En Corée du Sud, la chirurgie plastique est considérée comme du maquillage. Mais cela touche également la gente masculine.
Cette obsession de la beauté est constamment entretenue par le monde du divertissement (K-Pop, Drama, Film…) mettant souvent en avant des sex-symbols. (vedette symbolisant un certain idéal sexuel)
Cette obsession du corps maintient les femmes dans une insécurité permanente : Elles sont toujours soucieuses de paraître à leur avantage.
Julia Lurie, prof d’anglais en Corée explique :
« Les personnes qui postulent pour un emploi ou tentent d’entrer à l’université savent que leur apparence jouera un rôle dans la décision finale. »
« A chaque étage de l’école (toilette?), il y a des miroirs taille humaine et des balances (pèse-personnes). »
Le journaliste Dodai Stewart précise :
« Quelle que soit la raison de ce grand nombre d’interventions de chirurgie plastique, cette aspiration à une certaine uniformité est terrifiante. »
« Au lieu de chérir et de s’approprier ses petits défauts, les Coréens du Sud essaient de s’adapter à une vision à court terme de ce qui est considéré comme beau. Ainsi, tout le monde va se ressembler. Il ne s’agit plus de la personne, de son caractère, mais d’un canon de beauté artificiel et c’est inquiétant. »
Il semble que trouver l’âme soeur soit remplacé, sinon complété, par celui d’être découverte pour devenir la prochaine star.
AMV spécial K-Pop 2012~2013 :
sources : the economist, tumblr korean plastic surgery, koream magazine, contretemps.eu