Un blog combine moult aspects : graphisme, technique, marketing, éditorial, ergonomie… Une amie rédactrice m’a récemment demandé conseil pour auditer un blog en vue de faire une reco à un client. J’ai commencé à identifier quelques critères d’évaluation et après quelques échanges et réflexions, voici une liste que je partage avec vous. To be continued…
- Identité de marque : la marque (qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise) est bien représentée
- Graphisme : le design est personnalisé, facilement identifiable et soutient l’identité de marque
- Favicon : le favicon est visible
- Présentation de l’auteur : qui me parle ?
- Authorship : vous avez lié votre blog à Google+ et votre profil apparaît dans les résultats de recherche Google
- Lisibilité : la police de caractères se lit facilement, le texte est hiérarchisé avec titres et sous-titres
- Affichage tout-terrain : votre blog s’affiche correctement quel que soit le terminal, du plus petit au plus grand, mais en particulier sur mobile
- Ergonomie : la lecture n’est pas polluée par la pub, des pop-ups ne m’assaillent pas dès l’ouverture de la page d’accueil
- Temps de chargement : toutes les pages de site se chargent en moins de 5 secondes
- Valeur ajoutée du contenu : est-ce que le lecteur élargit ses connaissances à la lecture de vos billets ?
- Variété du contenu : le contenu n’est pas auto-centré, il fait des liens vers d’autres ressources
- Fréquence et régularité des billets : le blog fait preuve de constance, quelle que soit la fréquence choisie
- Attractivité des titres : la lecture du titre des billets donnent envie de connaître la suite. Si vous avez besoin d’inspiration, ce générateur peut vous aider !
- Orthographe, grammaire et syntaxe : irréprochables évidemment…
- Pertinence de la colonne de droite : liens vers les comptes sociaux, abonnement par RSS et par Email, derniers articles, derniers commentaires
- Mots clés et catégories : vous donnez aux lecteurs la possibilité de filtrer les articles en fonction des mots-clés ou des articles
- Moteur de recherche : on peut facilement faire une recherche sur le contenu du blog
- Partage social : les visiteurs peuvent facilement partager vos billets sur les principaux médias sociaux (Facebook, Twitter et Google+)
- Pré-lecture sur Twitter : vous avez intégré les Twitter Cards : chapô et vignette de vos articles apparaissent en prévisualisation sur Twitter
- Commentaires : les billets peuvent être commentés… et le sont effectivement !
- Valorisation des commentateurs : les commentateurs sont valorisés, via le DoFollow par exemple
- Visibilité : les pages et les articles du blog sont en bonne position sur les moteurs de recherche
- Popularité : nombre de liens pointant vers le blog, à évaluer par exemple avec Open Site Explorer
- Mentions sociales : nombre de citations sur les médias sociaux
- Fréquentation : comparez la fréquentation de votre blog avec ceux de la même sphère
- Mentions légales : elles précisent l’éditeur/responsable de la publication, l’hébergeur et son adresse, les dispositions relatives aux données personnelles et aux commentaires… (voir l’exemple de Choblab, en savoir plus : chez Maxime)
- Copyright et respect du droit d’auteur : les conditions d’utilisation de votre blog sont décrites, vos sources sont citées et les images sont attribuées
- Crédits : si des tiers sont intervenus sur le fond ou sur la forme, ils sont mentionnés
- Page 404 : une page 404 personnalisée signale les pages qui n’existent pas ou plus et réoriente les visiteurs
- Contact : l’auteur peut être contacté facilement
- J’ai oublié quelque chose ? Les commentaires sont là pour compléter la liste
Nota bene : j’ai préféré un inventaire à la Prévert plutôt que de tenter une vaine hiérarchisation qui peut varier d’un blog à l’autre. Les enjeux et les objectifs d’un blog “corporate” ou d’un blog “passion” diffèrent même si un certain nombre d’éléments valent pour les deux.