Des chercheurs du collège technologique de Virginie (VTC) ont mis au point un robot sous-marin qui se comporte comme une méduse. Baptisé Cyro, ce robot flasque mesure environ 1,50 m de long sur 20 cm de large. Il se déplace comme une vraie méduse, en repliant et en dépliant simultanément ses huit bras. Cyro se compose d'une armature rigide dans laquelle se trouve un moteur à courant continu qui permet d'actionner des bras mécaniques. Ceux-ci sont recouverts d'une gelée synthétique qui produit un mouvement hydrodynamique.
Ce robot est essentiellement destiné à explorer les océans du globe. Cette forme de méduse a été retenue pour plusieurs raisons : d'une part, la méduse est présente dans toutes les mers du globe et un robot ayant son apparence ne devrait pas perturber les autres espèces aquatiques. En outre, cet animal méduse est d'une remarquable efficacité énergétique et dépense de très faibles quantités d'énergie pour se déplacer.
Ces robots méduses pourraient être disséminés dans les océans et deviendraient de précieux auxiliaires pour les scientifiques et les chercheurs en les renseignant en permanence sur les espèces vivantes sous-marines mais également sur l'évolution des paramètres physico-chimiques des océans : température, salinité, vitesse du courant, etc. Pour l'instant, ce robot fonctionne grâce à une batterie au nickel-hydrure métallique. Mais à terme, il pourrait être équipé d'une pile à combustible et fonctionner à l'hydrogène.
« Notre robot Cyro a montré sa capacité à se déplacer dans l'eau de manière autonome tout en présentant une apparence très proche de celle des véritables méduses » souligne Shashank Priya, l'un des chercheurs impliqués dans ce projet.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash