S’inspirant de la nature, des chercheurs américains ont mis au point un robot Lézard à six pattes pouvant se mouvoir efficacement sur un sol composé de grains secs. Ce mode de déplacement permettra de perfectionner les robots marcheurs ou rouleurs tels que ceux utilisés actuellement dans les déserts de la planète Mars.
Par Bernard Nomblot, le 28/03/2013
Un robot lézard (1) par universcience
Une fois de plus des chercheurs ont observé la nature pour progresser. Après s’être inspiré des oiseaux et des poissons pour créer des revêtements permettant une meilleure pénétration dans l’air et dans l’eau, des chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie aux Etats-Unis ont décidé d’étudier les mouvements des lézards. Ils ont alors réussi à mettre au point un robot capable de se déplacer sur une surface granulaire comme le sable ou les graviers. L’étude est parue le 22 mars 2013 dans Science.
Ce robot est composé de six pattes lui permettant de se mouvoir efficacement sur un sol composé de grains secs, comme ceux qu’on trouve dans les déserts de la Terre et des autres planètes. Pour le mettre au point, les chercheurs ont observé et analysé les mouvements de lézards mais aussi d’insectes. Se déplacer sur un sol fluide est plus complexe que sur un sol solide, mais Ils peuvent se déplacer efficacement sur un sol qui se déforme. Les chercheurs ont alors identifié les mouvements optimums, ainsi que leurs fréquences.
Un robot lézard (2) par universcience
Le mode de déplacement des robots n’est pas aussi efficace que la marche animale, mais il aidera à perfectionner les robots marcheurs ou rouleurs comme ceux qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans les déserts de la planète Mars.
Bernard Nomblot le 28/03/2013