Kai Tak est l’ancien aéroport international de Hong Kong, situé dans la baie de Kowloon. Avant sa démolition en 2012, la célèbre piste 13 avec les avions frôlant la ville est réstée longtemps à l’abandon.
Il n’y avait qu’une seule piste à Kai Tak, appelée la piste 13/31. La piste 13 (direction sud-est) était utilisée la plupart du temps car le vent de Sud Est est dominant à Hong Kong, il était plus difficile d’attérir dans l’autre sens sur la piste 31.
La piste a été construite sur un terre-plein et a été étendue à des nombreuses reprises depuis sa création initiale. Elle atteignit finalement 3 390 m. Pour y atterrir, l’avion passait de très près au-dessus du port et des habitations. Seuls pilotes disposant d’une qualification spéciale pouvaient être autorisés à attérir.
Le gouvernement de Hong Kong remplace l’intrastructure en 1998 avec un nouvel aéroport. Après sa mise hors service, le terminal passager fut transformé pour accueillir des bureaux, un karting, des salles de billard, un terrain de récréation, un bowling, des salles d’exposition de ventes de voiture et un parcours de golf. De nombreux bâtiments et du matériel sont laissés à l’abandon jusqu’à la démolition du site en 2012, afin de commencer les travaux d’un terminal maritime.
Credit Photos © Noooob (1) WiNG (2) / Dickelbers (3,4,5) / Wingtorleung (6-9)