Pour ceux qui avaient lu notre récit de cours de cuisine en Thaïlande il y a 3 ans, vous vous rappellerez à quel point nous avions adoré cette journée! Vous ne serez donc pas surpris de lire que Tilo nous a très facilement convaincus de répéter l'expérience au Laos. Ellen a passé son tour.
À 8h30 notre trio s'achemine donc vers le Tum Tum Cheng restaurant où, pour 33$/personne, Linda, la nièce du réputé chef Tum Tum qui dirige la succursale de Vientiane, nous enseignera les subtilités de la cuisine laotienne.
Si le Tum Tum n'est maintenant plus le seul restaurant de Luang Prabang à offrir ces cours, il a toutefois été le premier à le faire. C'est pourquoi nous l'avons choisi.
On arrive au resto et après les présentations on quitte en tuk tuk pour le marché. On se ballade entre les étalages de produits frais et notre guide nous explique leur utilité, nous fait découvrir les parfums et les saveurs d'herbes et de racines exotiques.
Comme on trouve de TOUT dans ces marchés, Nadia profite de la présence d'une interprète pour se magasiner un sarong (la couturière lui assure qu'il sera prêt demain!) et Tilo trouve quelques CD de musique pop-lao à son goût!
Retour au resto où nous commençons les préparatifs pour les 5 plats que nous avons choisi de cuisiner: petite déception, la chef Linda nous fait éplucher des racines de gingembre et de galanga, ainsi que découper des tomates et concombre en forme de fleurs, avant de nous faire passer à la cuisine où tous les ingrédients nécessaires sont déjà lavés, parés et coupés! Plusieurs sauces (sauce de tamarin ou pâte de chili rouge de Luang Prapang) sont déjà prêtes alors que nous aurions voulu savoir comment les concocter?
Chacun son tour derrière les fourneaux, elle nous passe rapidement divers ingrédients déjà mesurés ou quantifiés: on se contente de mélanger quand elle nous le dit et de rajouter ce qu'elle nous tend au fur et à mesure, sans vraiment savoir de quoi il s'agit.
"Tout est dans le livre de recette que l'on vous donne à la fin!" nous dit-elle
Sa gentillesse est incontestable mais sa méthode....disons qu'on a pas appris grand chose.
On se console en dégustant notre repas: khao phon (une algue du Mékong séchée et assaisonnée d'ail, de piments et de graines de sésame, spécialité de Luang Prabang), poulet vapeur en feuille de bananier, ragoût aux aubergines façon Luang Prabang, curry rouge poulet-coco (influence typiquement Thaïlandaise) et poisson aux légumes aigre-doux. Et du sticky rice évidemment! Pour dessert, courge au caramel et lait de coco.
On savoure le tout avec une verre de boisson d'hybiscus offerte par la maison!
Le cours devait durer une journée mais à 14h on se retrouve désoeuvrés. Et il fait très chaud. Direction l'Utopia parce qu'ils ont le wi-fi et qu'on pourra relaxer. C'est la première fois que nous y allons de jour et on se rend compte que c'est un endroit bien différent: la déco est hétéroclite: d'anciens vestiges militaires (bombes, moto..) sont disposés ça et la et des cours de yoga se donnent sur la terrasse surplombant la rivière. On peut faire la sieste sur la véranda qui a vue sur l'eau....
On y paresse tout l'après-midi. Ellen nous rejoint le soir et, plus tard, les autres touristes rencontrés la veille, et des nouveaux encore: chacun raconte sa journée.
On prend juste un verre (encore pleins de notre gargantuesque repas du midi) et ensuite nous partons nous coucher. Pas facile les vacances!