Magazine Cinéma

15° aaniversaire du Festival du cinéma brésilien de Paris

Par Vierasouto


08 - 04
2013
Version imprimable -Commenter l'article

15° aaniversaire du Festival du cinéma brésilien de Paris
FESTIVAL?

15° Festival du cinéma brésilien de Paris
OUVERTURE?
mardi 16 avril à 20h30 avec "Gonzaga-De père en fils" ("De pai para filho") de Gonzago Silveira (compétition)
QUAND?
du 16 au 23 avril 2013
OU?
au cinéma L'Arlequin à Paris
PROGRAMME?
Hommage à Carlos Diegues avec 10 films en sa présence
6 films de fiction et 7 films documentaires :
agenda avec jours et horaires...
CLOTURE?
mardi 23 avril à 19h avec "Viramundo" en présence de Gilberto Gil 

+ fête de clôture : "Le Rive Gauche Club" 1, rue du Sabot – 75006 Paris à 22h30SITE OFFICIEL?
http://www.festivaldecinemabresilienparis.com
FB?
http://www.facebook.com/cinemabresiliendeparis
TWITTER?
@CineBresilParis


15° aaniversaire du Festival du cinéma brésilien de Paris

SEANCES SPECIALES
"Gonzaga – De père en fils" de Breno Silveira
"Gonzaga – De pai para filho" / 2012 / 138 min / VOSTFR
Deux artistes brésiliens, Luiz Gonzaga et Gonzaguinha, deux icônes de la culture populaire. L’un vient du désert du Nordeste, l’autre, carioca, de la colline de São Carlos. Deux personnalités opposées qui composent une même histoire, marquée par les divergences d’un père et d’un fils qui ont passé leur vie à essayer de s’entendre.
"Viramundo - Un voyage musical avec Gilberto Gil" de Pierre-Yves Borgeaud
"Viramundo" / 2012 / 95 min / VOSTFR
Le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée d’un nouveau genre à travers l’hémisphère sud. De Bahia au coeur de l’Amazonie, en passant par les territoires aborigènes d’Australie et les townships d’Afrique du Sud, Gil poursuit avec passion et espoir son action de promotion de la diversité culturelle dans un monde globalisé.
Scénario: Pierre-Yves Borgeaud / Photographie
"Hélio Oiticica" de Cesar Oiticica
"Hélio Oiticica" / 2012 / 94 min / VOSTFR
Ce documentaire dévoile le regard que l’artiste Hélio Oiticica portait sur sa vie et son oeuvre. À l’avant-garde du mouvement tropicaliste, il a démocratisé l’expérience de la création en inversant le concept observateur/consommateur de l’art pour celui d’auteur/objet de l’expérience artistique. Ce film, dialogue direct avec le spectateur, est ponctué de témoignages et d’archives inédites.
FILMS EN COMPETITION
"Il était une fois Veronica" de Marcelo Gomes
"Era uma vez Eu, Verônica" / 2012 / 92 min / VOSTFR
Veronica est brésilienne, jeune, et pleine de vie. Elle a fini ses études en psychologie et commence à travailler dans un hôpital public de Recife. La maladie de son père et les responsabilités liées à son travail vont remettre en cause sa vie volage et libertine.
"Juan et la ballerine" de Raphael Aguinaga
"Juan e a bailarina" / 2011 / 95 min / VOSTFR * / Coproduction Brésil-Argentine-France / * Film en espagnol (Argentine) – sous-titré en français
Que se passe-t-il lorsque les pensionnaires d’une maison de retraite apprennent que l’Eglise catholique a cloné Jésus au moment même où leur routine se voit bouleversée par l’arrivée des vacances et l’absence de leur infirmière durant un mois?
"La forêt de Jonathas" de Sérgio Andrade
"A floresta de Jonathas" / 2012 / 98 min / VOSTFR
En Amazonie, Jonathas et sa famille gagnent leur vie en vendant leur récolte de fruits dans une petite baraque au bord de la route. Les deux frères y font la connaissance de Milly, une voyageuse Ukrainienne et de Kedassere, un indien avec qui ils partent camper pour le week-end. Cette expédition au coeur de la forêt va bouleverser le cours de la vie de Jonathas...
"La recherche" de Luciano Moura
"A busca" / 2012 / 93 min / VOSTFR
Theo a une vie agréable dans une riche banlieue brésilienne. Médecin, mari et père, il est très pris par sa carrière, jusqu’au jour où son fils de 15 ans, Pedro, disparaît. Il part alors à sa recherche et c’est pendant ce long voyage à travers le Brésil qu’il découvre ce qui compte réellement pour lui.
"Les bruits du voisinage" de Kleber Mendonça Filho
"O som ao redor" / 2012 / 131 min / VOSTFR
La vie dans un quartier de classe moyenne de la zone sud de Recife est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Une chronique brésilienne, une réflexion sur l’histoire, la violence et le bruit.
"Shooting" de Juliana Reis
"Disparos" / 2012 / 82 min / VOSTFR
L’histoire réelle d’un photographe mêlé à une affaire ordinaire de violence urbaine, sans se savoir victime, complice ou témoin.
15° aaniversaire du Festival du cinéma brésilien de Paris

15° aaniversaire du Festival du cinéma brésilien de Paris

15° aaniversaire du Festival du cinéma brésilien de Paris

 
DOCUMENTAIRES
"Les yeux de Bacuri" de Maria de Medeiros
"Repare bem" / 2012 / 95 min / VOSTFR
En 1970, le guérillero Eduardo Leite "Bacuri" meurt aux mains de la dictature militaire brésilienne, après 109 jours de torture. Sa compagne, poursuivie et emprisonnée pendant sa grossesse, parvient à fuir et s’exiler après la naissance de la petite Eduarda. Aujourd’hui, Denise et Eduarda ont fait l’objet d’une amnistie et d’une réparation du Ministère de la Justice au Brésil.
"Margaret Mee et la fleur de la lune" de Malu de Martino
"Margaret Mee e a flor da lua" / 2012 / 78 min / VOSTFR
Ce documentaire revient sur la vie et l’oeuvre de la botaniste, illustratrice et visionnaire anglaise Margaret Mee. Grâce à ses journaux intimes et des témoignages, le film montre l’amour de Margaret pour la nature, son engagement pour l’écologie et comment, à travers l’art, elle a averti de la nécessité de préserver l’environnement et la flore d’Amazonie.
"Tropicália" de Marcelo Machado
"Tropicália" / 2012 / 87 mn / VOSTFR
"Tropicália" nous plonge dans l’univers artistique et musical dumouvement tropicaliste, revenant sur la contre-culture que ce
tourbillon créatif, apparu à la fin des années 1960, a créé au Brésil. Ses idées controversées, sa musique et les comportements
de leurs leaders ont conduit ces derniers en prison et à l’exil.

INVITES

Carlos Diegues/Maria de Medeiros/Juliana Reis/Gilberto Gil/Raphael Aguinaga/Sergio Andrade/Guilherme Azevedo/Emilio Gallo/Renata Magalhaes/Kleber Mendonça Filho/Cesar Oiticica Filho/Bruno Quintella/Breno Silveira

15° aaniversaire du Festival du cinéma brésilien de Paris

Gilberto Gil pour "Veramundo"



 
Mon suivi du festival :

@twitter.com/Cine_maniac
hashtag : #CinéBrésil2013
15° aaniversaire du Festival du cinéma brésilien de Paris

Mots-clés : CinéFestival, Festival cinéma brésilien 2013

Retour à La Une de Logo Paperblog